Archive for 19 mars 2011

ULTIME SOIREE

Nous quitterons en cours de soirée la Mer Egée, Le Pirée, Epidaure par le spectaculaire canal de Corinthe.

Le canal de Corinthe est une voie d’eau artificielle creusée à travers l’isthme de Corinthe, en Grèce, pour relier le golfe de Corinthe, dans la mer Ionienne, à l’ouest, au golfe Saronique, dans la mer Égée, à l’est.

Le canal de Corinthe fait donc du Péloponnèse une île, puisqu’il perce de part en part l’isthme reliant cette péninsule au reste du territoire grec.

Le canal mesure 6 343 m de longueur et 21 m de largeur. La tranchée atteint une profondeur maximale de 52 m. Il permet d’éviter aux navires de moins de 10 000 tonnes et 8 mètres de tirant d’eau un long détour de 400 km autour de la péninsule.
Il est donc principalement utilisé aujourd’hui par des navires de touristes. Environ 11 000 navires empruntent cette voie chaque année.

Souvenir impérissable …. l’ARION, décoré de multiples lumières et au son de la musique grecque, franchira le canal à 21 heures.

Le bateau glisse lentement à la suite du remorqueur … les parois de la roche se trouvent très proches presque à portée de nos mains … impressionnant … et cette musique … c’est la fête.
J’aurais la grande chance d’être invitée par « le Second » à me rendre sur le pont avant du bateau avec ma caméra … droit devant le long et étroit canal. L’équipage sur le pont inférieur s’active avant l’arrivée « en mer  » … je ne pense pas avoir été plus émue, la gorge nouée par ce spectacle.
Nous débouchons du canal balayés par grand vent … le remorqueur se détachera … rendant le bateau libre de continuer sa route … signalera un strident au revoir ….

Nous resterons encore quelques instants avec la magie de cette musique ….

Infos et une photo du Net

 

MON CHIEN POUR TOUJOURS