Archive for 10 avril 2021

TORT ou RAISON …

  • Pourquoi vous voulez toujours avoir raison ?
  • Vous voulez toujours avoir raison, c’est ça ! Toujours avoir raison !
  • C’est difficile de savoir qui a raison ou qui a tort.
    Moi longtemps j’ai donné raison a tout le monde jusqu’au jour où je me suis aperçu que la plupart des gens à qui je donnais raison avaient tort… donc j’avais raison !
    Par conséquent j’avais tort .. tort de donner des raisons à des gens qui avaient le temps de croire qu’ils avaient raison.
    C’est à dire que moi qui n’avait pas tort, j’avais aucune raison de ne pas donner tort à des gens qui prétendaient avoir raison alors qu’ils avaient torts.
  • J’ai raison, non ?
  • Pis si j’avais tort et sans raisons encore ?
    Ben bon parce que moi aussi il arrive que j’ai tort, mais quand j’ai tort, j’ai mes raisons que je ne donne pas.
  • Ce serait reconnaître mes torts.
    Il m’arrive aussi de donner raison à des gens qui ont raison aussi hein.
  • Mais encore c’est un tort.
    C’est comme si je donnais je donnais tort à des gens qui ont tort.
  • Ya pas de raisons !
    Je crois qu’en général, on a toujours tort d’essayer d’avoir raison quand il y a des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu’ils n’ont pas tort.

RAYMOND DEVOS le génial

PÂQUES

Pâques est la fête la plus importante du christianisme. Elle commémore la résurrection de Jésus, que le Nouveau Testament situe le surlendemain de la Passion, c’est-à-dire « le troisième jour » . La solennité, précédée par la Semaine sainte, dernière partie du carême, commence dans la nuit précédent le dimanche de Pâques, par la veillée pascale.

Dans de nombreuses cultures antiques païennes, au printemps, on fête la lumière, la renaissance de la nature après les longs mois d’hiver, ce qui est parfois symbolisé par le retour ou le réveil d’une divinité. Au Proche-Orient, comme leurs ancêtres cananéens, les Hébreux et leurs voisins babyloniens, mésopotamiens offrent à leurs dieux les prémices de leur moisson.

Dans l’Europe occidentale de l’Antiquité, les cultes d’origine gréco-romaines se superposent aux croyances celtiques autour de la résurrection de la nature après l’hiver et l’équinoxe.

En 725 en Grande-Bretagne, Bède le Vénérable mentionne la déesse Éostre qui symbolise le renouveau et annonce le printemps. Des rites étaient célébrés en son honneur à ce moment de l’année. Les noms anglais et allemand de Pâques, Easter et Ostern auraient dérivé de son nom, qui comme « aurore » signifie « qui se lève à l’est ».

En Belgique, en France et en Italie, les cloches sont rendues silencieuses lors du Jeudi saint pour éviter qu’elles ne sonnent pendant les deux jours suivants. Durant le carême, on omet de chanter la Gloire à Dieu, en signe de pénitence. Alors, quand arrive la vigile pascale, on fait sonner les cloches pour manifester la joie qu’on a de sortir de la pénitence pendant qu’on le chante.

Aux Philippines, au matin de Pâques (appelé localement Pasko ng Muling Pagkabuhay ou les Pâques de la Résurrection), la célébration est marquée par des actes de joie. À l’aube, Salubong, le premier d’entre eux, fait mettre ensemble de grandes statues de Jésus et Marie illustrant la première réunion de Jésus et de sa mère Marie après la résurrection. Peu de temps après, la messe de Pâques commence dans l’allégresse.

Au Tyrol, l’effigie du Christ ressuscité apparaît par un procédé théâtral au centre du décor baroque des Ostergräber.

Joyeuses fêtes de Pâques.