Archive for 29 mai 2013

BRUGES AUSSI

Bruges qui devait devenir la première ville de la Flandre, n’était au IVe s. qu’un simple château sis près d’un pont (brug) sur lequel devait passer les voyageurs.

Le noyau de la cité a donc été un château-fort (Ouden Burg) probablement entouré de palissades, d’enclos et de quatre côtés, de profonds et larges fossés.

207

178

Vers 865, un bourg nouveau, comme l’ancien entouré de fossés, de quatre ponts et autant de portes y donnaient accès.  La bourgade avait déjà un commerce d’une certaine importance puisqu’il y existait un atelier monétaire en pleine activité. La première foire de Bruges aurait été concédée en 958.

 

 

179

200

199

Le commerce brugeois avait acquis du développement dès le XIe s. AU XIIe s. les relations avec l’Allemagne, l’Angleterre, la France et la Baltique étaitent déjà importantes : Bruges devint ainsi le grand comptoir d’échange entre Nowgorod et l’Orient.

205

206

208

177

Admirablement située près d’un bras de mer, le Zwijn, mise bientôt en communication par des canaux intérieurs, la bourgade se développa rapidement. En 1456, on vit en un seul jour 150 vaisseaux entrer des les canaux et bassins de Bruges. Dans son enceinte, 50.000 ouvriers trouvaient du travail dans les manufactures de draps, les merciers, tisserands et brasseurs.

175

184

173

Bruges, résidence de la Cour, surtout à l’époque fastueuse des ducs de Bourgogne, a vu arriver dans ses murs bien des personnages importants. L’école de peinture est universellement renommée. Les Van Eyck, Memlinc, et ceux qui seront les caractères de l’école brugeoise jusqu’à l’école flamande qui atteindra son apogée avec Rubens.

203

 

211

Pas mal du tout cette ville pour une Flatounette en balade …….

217

HUNTER

Heureux anniversaire à un petit blond bourguignon Kiss  … un an déjà !!!

hunter

BRUGES

Au départ de DE HAAN, vers l’intérieur des terres, à un jet de pierres, BRUGES.

La ville de Belgique qui a le mieux conservé son aspect de ville du moyen âge.

201

L’occasion par cette proximité de retrouver cette ville magique, présentant une architecture au cachet de poésie, de délicatesse et d’élégance artistique jusque dans les moindres détails.

187

Le Beffroi où se conservaient autrefois les titres des privilèges de la ville ainsi que le grand sceau municipal. La majestueuse tour des halles, haute de 85 m, renferme la superbe “cloche de triomphe”, une des plus belles connue pour la solennité et l’ampleur du timbre ainsi que le carillon renommé composé de 49 cloches.

 

Le musée d’archéologie possède des pièces rares et importantes, tombes polychromes, cheminées, vitraux, ornements d’église, monnaies, étains, cristaux, armes, statues. Le Beffroi de Bruges est le plus beau du monde.

188

 

196

Bruges, la Venise du Nord porte bien ce nom. Au fond l’église Notre-Dame dont la flèche s’élève à 122 m, date de diverses époques échelonnées entre les Xe et XIVe. On peut y admirer les merveilleux tombeaux de Charles le Téméraire, de Marie de Bourgogne, et la Vierge en marbre blanc sculptée par Michel-Ange.

192

193

195

Je ne vais pas occulter tout l’intérêt d’une demoiselle Flat de son état pour ce qui se passe derrière le mur …. de l’eau bien entendu … c’est beau Bruges !!!

197

 

LE COQ

De Haan ou Le coq-sur-mer, station balnéaire sur la mer du Nord, à mi-chemin entre Ostende et Blankenberge.

La légende veut que l’équipage d’un navire en perdition a retrouvé le chemin et sauvé par le chant puissant d’un coq.

Le roi Léopold II y possédait une centaine d’hectares concédés au développement d’une cité balnéaire officiellement inaugurée le 22 juillet 1888. Le roi proposa la construction d’une centaine de villas, isolées et entourées de jardin.

157

Dans les années 1970 une interdiction de construire empêche la défiguration du paysage qui garde l’entièreté de son charme. Ses 12 kilomètres en feront la plus longue plage de la côte belge et comptera une dune de 31 mètres.

Sainte Monique est la  sainte patronne du Coq.

118

213

Une réserve naturelle de 150 hectares est située à proximité du bois des dunes en 1918. On y trouve des pensées sauvages, des iris, des argousiers, sureaux, pins maritimes, chênes …

293

290

291

A l’initiative du roi Léopold II un Golf sera créé et inauguré le 1er juillet 1903.

Séjournera dans cette station, le physicien prix Nobel Albert Einstein qui y recevra de nombreux diplomates, savants et artistes, dont le peintre et ami James Ensor.

D’autres villégiateurs : le roi Léopold II et la famille royale;  l’impératrice Zita d’Autriche-Hongrie;  Maurice Maeterlinck, écrivain;  Emile Verhaeren, écrivain; Stefan Zweig, dramaturge autrichien;  Jean Graton, dessinateur BD;   Kim Clijsters, joueuse de tennis.

292

158

C’EST AUSSI

La mer c’est aussi l’immensité, le sable à perte de vue, le vent et parfois la solitude.

237

220

252

Grise la mer du Nord … mais il y a des intrépides qui bravent tout …

227

Coquillages échoués de la dernière marée … un surtout à un long parcours derrière lui …

016

09

Demain est un autre jour … ciel bleu, soleil et nouvelles rencontres.