LE TEMPS

Le temps passe, et chaque fois qu’il y a du temps qui passe, il y a quelque chose qui s’efface …

Ce blog sera le reflet de mes souvenirs …
Souvenirs de tous mes inoubliables compagnons depuis … déjà longtemps. Rien que du bonheur … ma vie serait bien vide sans eux.

mix2

Souvenirs des moments qui ont ponctué, enrichi ma vie, mes joies, mes passions.

Ne gaspillez pas trop de temps à vous en faire pour demain au point d’oublier aujourd’hui. David Baird

AVRIL nous y sommes

Au seuil du printemps

“Le silence est une tranquillité
mais jamais un vide;
il est clarté
mais jamais absence de couleur;
il est rythme;
il est le fondement de toute pensée.”


Yehudi Menuhin

Mars ….

En ce dimanche 26 mars 2023

Ça y est, le changement d’heure d’été est effectif, mais la patience est de rigueur, l’été, lui n’est pas encore prêt. Un conseil précieux en attendant …. profiter au maximum du printemps. Du soleil, peut-être, de la pluie assurément, mais surtout des nombreuses floraisons que nous offre la nature.

L’heure d’hiver est celle que nous utilisions toute l’année avant la mise en place du changement d’heure. Néanmoins, il y a un décalage d’environ une heure entre l’heure légale d’hiver et l’heure du lever du soleil. Mais avec l’heure d’été, l’écart est d’environ deux heures. Ainsi, le soleil est à son zénith à environ treize heures en heure d’hiver, et quatorze heures en heure d’été. Chez nous, nous sommes en effet plus proches de l’heure solaire lors de l’heure d’hiver.

Un mois plus loin

En mars, quand le merle a sifflé, l’hiver s’en est allé.

Le mois de mars est le troisième mois de l’année dans le calendrier julien et le calendrier grégorien. C’est aussi le premier mois du printemps.

À l’origine du calendrier romain, le mois de mars était le premier de l’année car le retour des beaux jours marquait le début de la période de la guerre. Son nom vient alors du latin martius, nom donné à ce mois par les Romains en l’honneur du dieu de la guerre Mars.

Dans le calendrier républicain en vigueur en France de 1793 à 1806, le mois de mars correspond à la seconde moitié de ventôse et à la première moitié de Germinal.

Le mois de mars en a fasciné plus d’un, à travers les âges. « Mars sec et beau, remplit huches et tonneaux, mars poudreux, avril pluvieux … ! ou neigeux comme ce mercredi 8 de l’an 2023 !!

Il semblerait que ça soit dans la Provence d’antan que le dicton « mois de mars, mois des fous » trouve son origine. Il était en effet dit, à l’époque, que le mois de mars était un mois sous l’influence de la lune. Or, cet astre était alors vu avec une certaine méfiance, son pouvoir sur la nature considéré comme quelque chose de mystique, voire d’hérétique. On disait même des gens instables qu’ils étaient « fous coume la luno de mars » – fous comme la lune de mars. Mais au-delà de l’origine provençale de cette expression, lorsqu’on y réfléchit bien, on peut facilement trouver d’autres justifications pour la folie de ce mois de mars. N’est-ce pas, après tout, un mois dont le nom vient du dieu romain de la guerre ?

D’un point de vue scientifique, il se passe plein de choses durant ce mois. Ainsi, la météo est chaotique, car c’est le grand retour des fameuses giboulées de mars. Grêle, pluie, puis soleil : tous les temps s’enchaînent. Et si leur origine est aujourd’hui connue et comprise, à l’époque, la folie de cette météo justifiait bien le dicton. Par ailleurs, le mois de mars marque la transition entre l’hiver et le printemps, ce qui signifie bien souvent l’éveil des animaux… Et des mœurs romantiques. En effet, les oiseaux chantent pour signifier le début du printemps, mais aussi pour signifier leur disponibilité pour se reproduire. C’est la saison des amours, et toutes les folies sont permises.

En mars, c’est le printemps. Date la plus importante à retenir : le 21 mars. Dans la plupart des pays d’Europe (mais pas en Amérique du Nord), le dernier dimanche de mars est celui du passage à l’heure d’été. Dans de nombreux pays ou régions de l’hémisphère Sud, ce même dimanche est celui du passage à l’heure d’hiver, c’est-à-dire le retour à l’heure normale du fuseau horaire.

Oui, en mars débute le printemps … enfin bientôt ……..

Un Parc au centre de Liège en ces premiers jours ensoleillés.

Une carte virtuelle

SWYNA, est heureuse de présenter cette très jolie et originale carte virtuelle créée pour elle par ARKA’S DOGS.

Un large choix, 7000 CV sont à découvrir pour chaque occasions, fêtes, anniversaires, amitié ou tout simplement chaque jour : http://www.arkasdogs.org 

Arkasdogs, un site pour tous les chiens à découvrir.