LE TEMPS

Le temps passe, et chaque fois qu’il y a du temps qui passe, il y a quelque chose qui s’efface …

Ce blog sera le reflet de mes souvenirs …
Souvenirs de tous mes inoubliables compagnons depuis … déjà longtemps. Rien que du bonheur … ma vie serait bien vide sans eux.

mix2

Souvenirs des moments qui ont ponctué, enrichi ma vie, mes joies, mes passions.

Ne gaspillez pas trop de temps à vous en faire pour demain au point d’oublier aujourd’hui. David Baird

Lu 298 fois

L’Épiphanie

L’Épiphanie est une fête chrétienne qui célèbre le Messie venu et incarné dans le monde et qui reçoit la visite et l’hommage de mages. Elle a lieu le 6 janvier.

En Grèce, le 6 janvier, jour de l’Épiphanie ( Theophania en grec, ce qui signifie “Apparition de Dieu”) est un moment important. Il donne lieu a une cérémonie très suivie dans les églises orthodoxes. Et l’Épiphanie revêt une signification particulière.

Selon la croyance chrétienne, l’Epiphanie représente la venue des trois mages, guidés par l’étoile de Bethléem, ils sont venus célébrer la naissance de l’enfant Jésus et lui apporter des présents.

Il semblerait que cette fête remonte déjà à l’époque romaine. L’origine serait à rechercher du côté de l’Antiquité romaine et en particulier des Saturnales, fêtes dédiées au dieu Saturne marquant le rallongement des jours au lendemain du solstice d’hiver.

Chez les Romains, le gâteau était rond et fourré de figues, dattes et miel. Il était partagé, en parts égales, entre maîtres et esclaves.

Depuis plusieurs siècles, les figurines en porcelaine ont remplacé les haricots secs pour le bonheur des enfants et des collectionneurs.

La fève fait partie des symboles du solstice d’hiver. C’est le premier légume qui pousse au printemps. Surtout, ce légume, comme l’oeuf, contient un embryon. En ‘vieillissant’, il donne la vie. La fève est très importante, notamment chez les Grecs -elles contenaient l’âme des morts selon les pythagoriciens- et les Romains. Ces derniers jetaient des fèves dans le dos les 9, 11 et 13 mai pour chasser les ombres des morts.”  

“La taille compte aussi. La fève-légume est plate et ni trop grande -elle peut être dissimulée- ni trop petite -car elle ne doit pas être avalée.  

“En 1875 apparaissent les fèves en porcelaine de Saxe. En 1913, celles des ateliers de Limoges. Au début, il s’agissait de poupées, puis de baigneurs puis de bébés emmaillotés, signe de fécondité. Ont suivi des symboles de chance et des animaux. Au début du XXe siècle, un Monsieur Lion lance une fève en forme de lune avec au dos le nom et l’adresse de son commerce. C’est donc la première fève publicitaire. En 1960, les premières fèves en plastique apparaissent. Moins chères, elles prennent le pas sur la porcelaine. Bien sûr, il y a eu des santons, qui permettaient de recréer une crèche. De nos jours, il n’y a plus aucun lien avec la crèche !” 


Lu 17 fois

NOËL 2020


Lu 33 fois

Souvenir en chantant ….

entraînant … magnifique … à presque oublier tous les soucis …..


Lu 31 fois

DECEMBRE

Porte de la fin d’année et des fêtes essentielles pour l’au revoir à 2020 qui a été si difficile pour tous et catastrophique pour bien d’autres …. pour aussi accueillir la nouvelle avec tellement d’espoirs.

Déjà un avant-Noël .. merci ma très chère amie …c’est bon pour le coeur !!!


Lu 29 fois

TRISTESSE

Le monde du cirque est triste, Christmas à Offenburg sera désormais différent, ANJA est allée retrouver les étoiles ….

Je garde le souvenir d’une personne spéciale, extraordinaire avec énormément de charisme. La musique, d’Helmut Lotti nous réunissait lors des concerts et de la sympathie échangée. RIP ANJA tu vas manquer ….


Lu 32 fois