Archive for 28 novembre 2012

BALADE D’ AUTOMNE

 

FIN D’UNE VISITE

Toujours courte et bien vite passée lorsque la bonne humeur, la complicité et par dessus tout l’amitié sont partagées.

Nous terminerons ce mardi par une repas « belge » frites, moules, hum … excellentes … dans un restaurant à l’accueil chaleureux sur la rive opposée de Liège, à Barchon.

Bien mangé … final partagé avec Vincianne, Victoria et Christian … sympathiquement vôtre ….

A bientôt les amis …

TONGRES LA SUITE ….

Peu de place dans les tavernes du centre pour le déjeuner. Nous trouverons enfin un endroit tranquille sur la Grand’Place pour nous restaurer, et nous avons bien fait … miammmmm

Après cette petite halte, nous repartirons à la découverte, en traversant cette Grand’Place complètement remodelée l’année passée avec priorité aux piétonniers.

L’Hôtel de Ville et très beaux jeux d’eau.

Visite du musée Gallo-Romain, intéressant, impressionnant.

Un dernier regard sur cette cité chère à Ambiorix, dont la statue est visible sur la grand place.
Ambiorix était le roi des Eburons lorsque Jules César envahit la Gaule.

MARDI SUITE

Après les remparts et béguinage, nous nous dirigerons vers le centre de la petite ville.

Une discussion qui semble animée … et dont j’ignore encore les détails. Une lacune qu’il me faudra combler dès que possible.

Tongres est connue pour ses antiquaires, son marché au puces dominical et les nombreux badauds venus de toutes régions, de Hollande et aussi d’Allemagne, à la recherche d’objets rares …

La Basilique Notre-Dame,un des plus beaux monuments de Tongres. Diposant d’une tour haute de 64 mètres de haut, cette magnifique église d’architecture gothique a une longue histoire. La première pière fut posée en 1240. Selon la légende, une église aurait été fondée par Saint Servatius au 4ème siècle à l’emplacement actuel de la basilique. Le coeur de l’église fut construit au 13ème siècle tandis que la nef, les transepts et les chapelles furent ajoutées entre le 13ème et le 15ème siècle. La tour qui était de style romanesque fut ensuite remplacée par l’actuelle tour gothique entre 1442 et 1541.

La basilique renferme un fabuleux trésor : « La statue de Notre-Dame de Tongres, réalisée en 1475, mais également une importante collection d’art religieux depuis la période Mérovingienne jusqu’au 19ème siècle.

Une maquette de cette église présente la particularité de pouvoir « lire » les renseignements en braille.

Et là …. l’indication qu’il est temps d’aller déjeuner avant de poursuivre la visite.

Infos du Net
Photos Régine et Monette

UN MARDI A TONGRES

Tongres est la plus ancienne ville de Belgique. Elle fut fondée en 15 avant Jésus-Christ. Est connue comme étant la ville d’Ambiorix.
Les anciennes fortifications romaines datant du deuxième siècle symbolise la grandeur passée de la ville.

Lors de la destuction de plusieurs portes d’accès à la ville par les troupes françaises en 1673, la porte « Moeren » survécut. Par la suite, il fut plusieurs fois question de la démolir mais en 1892, grâce à une association historique, la porte fut restaurée. Une seconde restauration eut également lieu en 1958. Actuellement, il s’agit d’un musée des armes. La tour est constituée de 3 pièces dans lesquelles le visiteur peut découvrir l’histoire militaire de Tongres.

Au 15ème siècle, le mur fut partiellement démantelé. Plus tard, au 17ème siècle, les troupes françaises détruisirent plusieurs portes d’accès à la ville. Les fortifications furent à nouveau réparées mais à nouveau détruites au 19ème siècle suite à la modernisation de la ville.

Des vestiges du mur romain peuvent toujours être observés autour de la vieille ville. Le mur faisait environ 4,5 km de long, sa hauteur était de 6 mètres et il était fortifié à intervalle régulier par des tours rondes. L’extérieur des fortifications étaient complétés par des douves.

Il s’agit du plus ancien béguinage de la province de Limbourg. Fondé en 1257, le « village à l’intérieur de la ville » a préservé ses murs intérieurs jusqu’au 19ème siècle. Au 17ème siècle, le béguinage comptait plus de 300 béguines. Celui-ci ayant même survécu à la destruction de la ville par Louis XIV en 1677.
La place « Onder de Linde » comporte certaines des maisons les plus anciennes du béguinage

Le moment de quelques joyeux clichés souvenirs 😀

Infos trouvés sur le Net
Photos Régine et Monette