Archive for 22 septembre 2018

COLMAR

Sans doute la plus connue.
Située au centre de l’Alsace, entre les deux autres grands pôles industriels que sont Strasbourg et Mulhouse, Colmar est une étape incontournable.

La ville, de taille moyenne, possède de très nombreux monuments et ses quartiers typiques sont particulièrement beaux et bien mis en valeur. Par ailleurs, Colmar possède plusieurs musées intéressants, dont le très célèbre musée des Unterlinden.

La vieille ville, très bien conservée, possède de nombreuses maisons à colombages ou de style Renaissance. Le troisième pôle d’Alsace, a la réputation d’être une ville calme et bourgeoise.

Un petit creux … à combler avec évidemment une crêpe façon alsacienne. Un orage se fait entendre … nous en profiterons pour nous mettre à l’abri ….

La Cathédrale : bien que toujours appelée ainsi, elle n’a eu le statut de Cathédrale que durant la Révolution, il s’agit en fait d’une Collégiale, consacrée à Saint-Martin. Construite sous sa forme actuelle entre le XIIIème et le XIVème siècles, elle est de style gothique et construite en grès jaune de Rouffach.

Il est l’heure de rejoindre le groupe … la pluie encore …

Un dernier regard …. le soleil est revenu.

Nous sommes attendus … une cave, dégustation des vins renommés de la région, un régal …. et un exposé des plus intéressant notamment sur l’influence du climat qui va changer bien des données chez les viticulteurs et pas de la meilleure façon.
Tchin tchin …..

Ribeauvillé

Située sur la Route des Vins, entre vignoble et montagne, Ribeauvillé est une charmante cité qui a su valoriser son patrimoine historique.
De ses fortifications médiévales, la ville conserve encore aujourd’hui une partie de son mur de remparts et certaines de ses tours défensives, dont la « Tour des Bouchers » (du 13ème siècle, reconstruite au 18ème siècle), qui doit son nom à la corporation des Bouchers (chargée, en cas d’attaque de défendre la ville à partir de cette tour).

La Grand’rue et ses quartiers pittoresques, bordés de constructions abondamment fleuries (du 15ème au 18ème siècle), sont jalonnés de places ornées de fontaines de style renaissance.

Par un document datant de 1084, l’empereur Henri IV de Franconie fait don d’une terre appelée Rapoldestein à l’évêque de Bâle. En 1178, l’évêque restructure son comté épiscopal avec l’accord du comte de Ferrette. L’évêque de Bâle reçoit en échange la terre de Ribeauvillé avec les droits princiers afférents et les devoirs de protection des populations chrétiennes. Vers 1185, celui-ci la cède à l’un de ses vassaux, militaire et châtelain, le seigneur Eguenolf d’Urslingen, issu d’une maison souabe autrefois établie dans le Würtemberg.

Ribeauvillé existe, avec ses maisons vigneronnes ou artisanales, bourgeoises, nobles ou ouvrières, bien avant l’érection du château sommital devenu le “château du prince”, avant la construction de l’église paroissiale et du caveau des seigneurs de Ribeaupierre. Comme les terres vosgiennes, parfois lorraines, administrées par les Ribeaupierre, étaient majoritairement romanophones, Ribeauvillé, ville marchande, profite d’un vaste hinterland montagnard que lui envie d’autres villes du piémont alsacien.

Une rose …

Au cœur de l’Alsace

Quelques jours je me suis enfuie …. comme dans la chanson …. mais je suis revenue, je me devais de partager ces belles découvertes au cours de notre escapade.

Le petit village de RIQUEWIHR, classé parmi les “Plus Beaux de France” est un réel enchantement … lorsque le temps est radieux, ce qui se détériorera par l’arrivée d’un orage récurrent au moment de rejoindre le parking !!!

Accès plutôt original … un citoyen ne lésine pas sur la décoration de son terrain.

Riquewihr est un village viticole situé en plein cœur de la route des vins d’Alsace. En visitant le village, vous ne pourrez pas rater le vignoble et les coteaux environnants.

La première mention de Riquewihr date de 1094, le village est alors une possession des comtes de Horbourg qui construisent en 1291 la première enceinte fortifiée . Le village obtient le statut de ville en 1320.

Riquewihr est vendue en 1324 par les comtes de Horbourg à Ulrich X de Wurtemberg. La ville reste dans la seigneurie de Horbourg-Riquewihr jusqu’à la Révolution. L’âge d’or de la ville se situe au XVIème siècle, période pendant laquelle elle s’enrichit grâce au vignoble.

La ville est rattachée à la France en 1796. La ville ne subit que peu de dégâts lors des deux guerres mondiales, ce qui explique son extraordinaire état de conservation.

Cette perle de l’Alsace a su marier l’excellence de ses vins à celle de son architecture. La balade à pied du bas du village, continue par la rue principale, la rue du général De Gaulle, et se savoure. On en prend plein les yeux de ces balcons fleuris, de ces fenêtres sculptées et de ces vieilles cours pavées. Demeures des XV aux XVIIIe S, châteaux des princes de Wurtemberg, places et fontaines… Tout est magnifique !

Rencontre bien sympathique … mais excellent gardien …juste un mot gentil.

L’orage aura raison de la promenade qui se terminera pour beaucoup dans ce porche ouvert de part en part au vent violent et glacial. Les plus courageux braveront l’averse, drue, pour rejoindre notre autocar accueillant ….

Au revoir Riquewihr !!!!

Déjà présenté

cela semble loin et il me fait plaisir à revoir et écouter encore ….
j’en suis “fan” depuis plus de 30 ans …. le formidable MICHEL SARDOU.