Archive for 30 décembre 2016

LAZISE

Tout arrive … même la fin des meilleurs moments.
La dernière visite de « notre tour » du Lac de Garde sera pour la jolie petite ville de Lazise.

Au pied des collines morainiques, Lazise fait face au Lac de Garde, dans sa portion la plus large, séparée de l’autre rive par 17Km, d’Est en Ouest.
Entourée de murailles édifiées par les Scaligeri, Lazise a su préserver son centre historique médiéval où l’on a l’impression que le temps s’est arrêté.

Lazise fut habitée dés la préhistoire. Ce fut également un centre important à l’époque romaine, où elle prit le nom de Lasitium.
Au 10e siècle, sous la domination des Lombards, la ville reçut le privilège de pouvoir pêcher dans le Lac et de construire des fortifications pour se  protéger.
Au 12e siècle, elle devint une commune libre et passa des Scaligeri, qui construisirent le château et les murs défensifs autour de la ville, au commandement des Visconti.
En 1405, Lazise passa sous domination vénitienne et le resta durant des siècles, jusqu’à la chute de la République de Venise.

De nos jours, la ville de Lazise bénéficie d’une économie de production d’huile, de vin, de charcuteries et de chaussures. La pêche qui fut une importante source de revenus n’est plus pratiquée que par quelques familles.
Mais c’est essentiellement au tourisme que Lazise doit son rayonnement.

Son enceinte crénelée et les 6 tours de son château lui donne un charme médiéval. De nombreuses villas, construite comme lieux de villégiature par la noblesse de Vérone, égayent les alentours: La villa Bernini, du 19e siècle, la villa Baratta et son grand parc, la villa La Pergolana, qui renferme la chapelle d’un ancien couvent.
Sur le port, la Douane vénitienne, bâtiment construit au 14e siècle, contrôlait les échanges maritimes. Elle est devenue une vaste salle de spectacles ou de réunion.

Dans les petites ruelles animées de la ville, l’église Saint Nicolas, tout près du petit port, est de style roman. Elle possède des fresques du 14e siècle. Une ville qui nous enchantera.

Grâce à sa position, Lazise peut être le point de départ pour les différentes excursions sur tout le Lac. Alors … qui sait … ce n’est qu’un au revoir …. arrivederci ….

NOËL aussi …

Les vœux personnalisés, merci les amies…

Les petites réalisations que j’ai confectionnées avec grand plaisir.

Que Noël soit la continuation de nos rêves.

NOËL

Meilleurs vœux pour un Noël plein de joie.

Félia est heureuse de présenter aussi ses vœux, et les miens, sur la très jolie guirlande d’Arkasdogs,
venez nous rendre visite …..
http://www.arkasdogs.org

PESCHIERA del GARDA

Les visites se suivent et mêmes constatations, chaque ville a son propre charme, différente et pourtant si ressemblante par ce décor omniprésent, le lac magnifique, le ciel lumineux, la douceur du climat et les petits ports typiques. Bref des paysages de rêve.

L’histoire de Peschiera en tant que place forte militaire remonte au VIe siècle. Mais ce n’est qu’au XVIe siècle que Venise y construisit une forteresse.

Plus tard, sous la domination autrichienne, la ville devint un des points cruciaux du Quadrilatère, le système militaire de défense des régions italiennes occupées par l’Empire austro-hongrois.

Ancienne ville de garnison, Peschiera abrite la Palazina, siège des militaires construite par les Autrichiens, à l’intérieur de laquelle se trouve un musée de l’Armée. La ville a gardé ses remparts qui l’encerclent depuis le XVIe siècle.

Nous quittons cet endroit charmant … un autre tout aussi agréable nous attend pour notre dernière journée du séjour … déjà.

Pensée de ce jour

Riva – Lac de Garde