Archive for 28 août 2019

C’était presque Noël ..

Un moment de longue nostalgie et une idée qui pointe … un dépaysement en cette fin d’année 2018 …  les marchés de Noël évidemment. Mais un peu plus lointains que les habituels … pourquoi pas la Forêt Noire.

Départ très matinal, la longue route vers le sud de la Belgique, un passage par la France, Strasbourg, ensuite Offenburg, la Forêt Noire …. et la première surprise …. la route des crêtes et la neige !!

      

Plus grand massif montagneux d’Allemagne, situé dans le Bade-Wurtemberg, entre Karlsruhe et Bâle, la Forêt-Noire inquiète et fascine depuis toujours. Autrefois patrie des ours, des loups et des brigands, elle a inspiré des générations entières d’écrivains, de Friedrich Hölderlin à Hermann Hesse.

Au détour de ses routes escarpées, une diversité époustouflante de paysages se dévoile : reliefs accidentés, lacs cristallins, cascades … Un environnement splendide, parfait pour se ressourcer,  une destination nature. On peut également choisir de plonger au cœur de la forêt et de ses merveilles naturelles.

Les fêtes de fin d’année approchent ! Cap sur la Forêt-Noire, une terre de traditions dont les marchés de Noël illuminent les façades colorées. Dans une ambiance lumineuse, odeurs de saucisses grillées, vapeurs épicées de vin chaud et fragrances gourmandes de pain d’épices parfument les allées formées par de pittoresques cabanons. Ici, les marchés de Noël sont bien plus que des attractions pour faire le plein d’idées cadeaux.

Notre première étape : Freudenstadt.   La plus grande place d’Allemagne ! Prévue à l’origine pour accueillir un château en son centre, cette place en 2 parties (ober und unter Marktplatz) est à voir, y compris son église de forme très particulière ! La place du marché de Freudenstadt est la plus grande place reconvertie d’Allemagne et mesure 219 x 216 mètres. Il a été construit en 1599 selon les plans de l’architecte Heinrich Schickhardt. Le plan d’étage a été calqué sur le jeu de plateau de l’usine.

La place du marché est traversée par des rues et est donc divisée en trois parties. Ils sont appelés Upper Market Square, Lower Market Square et Postplatz. Dans la place du marché supérieur, les marchés les plus divers ont lieu. Les bâtiments adjacents autour de la place du marché ont des arcades. À l’origine, les coins étaient pourvus de bâtiments à crochets angulaires. Aujourd’hui, il y en a deux autres, l’église de la ville et le Schickhardtbau, dans lesquels la police est logée.

En 1999, le 400e anniversaire de la Place du marché inférieur a été repensé. 50 fontaines à eau ont été créées sur une surface inclinée de 45 x 18 mètres. Directement à la surface de l’eau, les plaques de plancher sont posées en tant que Mühlebrettspiel, les pièces peuvent être empruntées à l’Office de tourisme. Sous les arcades, de nombreux magasins vous invitent à vous promener. Pas de fontaines à cette époque et les espaces verts sont bien blanchis.

La tour d’hôtel de ville, haute de 43 mètres, est considérée comme un témoignage de « l’autonomie gouvernementale ».  Winkelhakenbaus de 1670,  détruit par la guerre fut reconstruit en 1954 sous sa forme actuelle. Il abrite une partie de l’administration de la ville et, à l’étage supérieur, la « salle du grand conseil » lambrissée de bois, sur laquelle sont suspendus des portraits des maires de Freudenstadt. Le marché est situé au coeur de Freudenstadt et est l’emblème de la ville.

La soirée est bien amorcée et une longue route encore avant notre destination de séjour à Friedrichshafen au bord du lac de Constance (Bodensee).

  

Confortablement installés … une bonne nuit nous attend, demain s’annonce chargé…..

  

Le 25 août

Une date symbolique pour nous. Le 25 août de l’année 2006 naissait un petit bout … un fifille noire qui allait nous rejoindre à la mi-décembre. Nous l’ignorions encore ce jour précis.

   

 Félia  nous était destinée … merci la belle pour ces merveilleuses années.

Merci les amies pour l’hommage rendu, l’amitié partagée et les souvenirs si gentiment réalisés.

 

Cette même date … mais 13 années plus tard … une petite noire est avec nous, elle fête ce jour son 4ème mois …. notre SWYNA de la même famille van het Bevershof.

.

MERCI.

Sois heureux un instant. Cet instant c’est la vie.

Omar Khayyâm.

Août … le temps des moissons

 

du ciel chargé de nuages menaçants  et de la pluie annoncée …

Le temps des moissons

L’un avait tracé les sillons, l’autre avait semé orge et blés, et, pour sa part, dame nature, à chaque plant, donnant d’emblée solides tiges, feuilles et verdure, avait prévu forte épiaison.

Déjà, on rêvait de moissons. C’est ainsi que passent les saisons. Et, comme l’onde, sans souci, se baladent les blonds épis. Et, quand vient le temps des moissons, je rêve à ces tableaux célèbres où, besognaient à l’unisson, père et mère, garcons et filles, maniant râteau et faucille ou dressant de fort jolies gerbes.

C’est aujourd’hui moins romantique de voir moissonneur moissonner… Pourquoi devoir s’en étonner ? Toute moisson est magnifique.

Laurent Letendre

L’orage nous aura épargnés … le ciel va s’éclaircir……