Archive for 24 septembre 2011

25 sept

Un anniversaire chez notre amie Evelyne …. des voeux spéciaux à l’occasion de cette belle journée pour ANJI.

REGARD

Celui qui ne comprend pas un regard, ne comprendra pas un long discour.

Merci MAG

SERRE D’ENNUI

Ô cet ennui bleu dans le coeur !
Avec la vision meilleure,
Dans le clair de lune qui pleure,
De mes rêves bleus de langueur !

Cet ennui bleu comme la serre,
Où l’on voit closes à travers
Les vitrages profonds et verts,
Couvertes de lune et de verre,

Les grandes végétations,
Dont l’oubli nocturne s’allonge,
Immobilisent comme dans un songe,
Sur les roses des passions;

Où de l’eau très lente s’élève,
En mêlant la lune et le ciel
En un sanglot glauque éternel,
Monotonement comme un rêve.

Maurice Maeterlinck

LIEGE côté gare

De la colline de Cointe une large vue du quartier des Guillemins … aperçu du Palais des Congrès … à l’horizon le quartier Nord et limite de Herstal.

La gare est située au pied de la colline de Cointe, à l’origine à l’emplacement de l’ancien couvent des Guillemites en référence aux religieux de l’ordre de Saint-Guillaume. Le quartier porte ce nom usuellement, puis celui de Quartier des Guillemins. Le nom de la gare de Liège-Guillemins est aujourd’hui la seule trace de ce passé

La gare de Liège-Guillemins est un carrefour important du réseau ferroviaire belge. Située dans le quartier des Guillemins, au pied de la colline de Cointe. Première gare de Wallonie en nombre de voyageurs, avec près de 36.000 voyageurs par jour.

La première gare fut mise en service en 1842. Il s’agissait à l’époque d’une gare provisoire en bois, étant donné le projet de créer une autre près de la place Saint-Lambert. Ce projet ne vit pas le jour, et une nouvelle gare fut construite en 1863, puis agrandie en 1905 à l’occasion de l’exposition universelle. Cette dernière, caractérisée par une grande verrière, fut à son tour remplacée en 1958, à l’occasion de l’électrification de la ligne.

Dans le cadre du chantier TGV, il fut décidé de construire complètement une nouvelle quelques centaines de mètres plus loin permettant un accès en gare plus rapide. Cette dernière, conçue par l’architecte espagnol Santiago Calatrava, se caractérise par une gigantesque voûte en verre, et le fait qu’elle est directement connectée au réseau autoroutier (une première en Europe). Les travaux ont débuté en novembre 2000, avec une mise en service progressive des nouveaux quais.

Elle est également gare TGV internationale, en accueillant l’ICE allemand et le Thalys. C’est un carrefour multimodal majeur de la ville principautaire qui met en relation train à grande vitesse, train IC, bus, liaison avec l’autoroute, taxi, navette vers l’aéroport et bientôt ligne de tram.
Elle a été inaugurée le 18 septembre 2009 après une dizaine d’années de travaux.

L’accès privilégié pour les véhicules automobiles ne se situe plus place des Guillemins, comme c’était le cas pour l’ancienne gare, mais avenue de l’Observatoire, via le pont de l’Observatoire, dessiné lui aussi par Santiago Calatrava.

Afin de l’inaugurer de la plus belle des manières, un spectacle sonore et visuel inédit, spécialement créé par la pointure internationale qu’est Franco Dragone, était offert aux spectateurs.
La magie de la danse, de la voltige et de la pyrotechnie, mais aussi par des feux d’artifice tirés de la colline de Cointe.

Ce quartier que j’ai parcouru chaque jour de mon adolescence … que de changements depuis cette gare des années 1950 jusqu’à cet imposant oiseau de verre ….

Infos recueillis sur le Net … photos personnelles.

MUSIQUE NOSTALGIE

Une chanson, accompagnant un joli PPS que j’ai reçu, me rappelle ….
ce talentueux chanteur liégeois … Philippe Laumont.

Cette mélodie l’avait propulsé vers la célébrité. Il nous a
quitté trop tôt … il y a 3 ans.

Né à Herstal en 1950. En 1990, il sort son plus grand hit Les Enchaînés (adaptation de Unchained Melody – film Ghost”). Ses apparitions régulières sur RTL dans l’émission télévisée de variétés Dix qu’on aime lui font connaître la célébrité. Suivent quelques 45tours : Amour de ses yeux (91), Pense à moi (92) et son premier album Paix pour l’amour (92) dans lequel il interprète Douze étoiles en harmonie avec sa femme, la chanteuse Nathalie Lavigne. Il retombe ensuite peu à peu dans l’oubli et entreprend des tournées dans les bals et les foires. Il change alors de style et fait son retour, en 97, en interprétant en français des grands classiques (tel que Nessum dorma) accompagné d’un orchestre symphonique. Il tourne de par le monde (Russie, Chine, Canada…) et enregistre l’album Classique en concert (97). En 99, l’« Helmut Lotti wallon » sort les albums CD Rêve symphonique (en live) et Les Refrains de Ma Vie compilation de ses principaux succès ainsi que les reprises de Et Maintenant et Je t’appartiens de Gilbert Bécaud. Il compose également pour d’autres artistes (Remy Bricka …).

Extrait du Blog philippelaumont