Archive for 31 décembre 2019

NOUVEL AN …. 2020

CARPE  DIEM

J’ai une tendresse particulière pour ces deux mots d’Horace qui nous exhortent à « cueillir le jour présent sans se soucier du lendemain ». Ces derniers temps, la vie m’a rappelé qu’elle ne tient qu’à un fil, très ténu, et qu’il faut  donc se raccrocher à l’essentiel. En cette période de ciel sombre, je me suis inspirée d’une phrase d’André Maurois, qui disait « Le bonheur est une décision que nous prenons d’être heureux quoi qu’il arrive ». Et je la partage aujourd’hui avec vous car elle m’a aidée à affronter la tempête. Peu importe ce qui nous tombe sur la tête, essayons, en toute modestie, de vivre notre vie le plus pleinement possible.  

  Anne rédactrice. 

Texte trouvé dans une revue que j’aime partager car très touchant.

Le temps de Noël

Noël est une fête très ancienne et très appréciée par les plus petits comme les plus grands pour se réunir en famille et pour partager un moment unique et convivial. C’est ainsi le moyen de se retrouver, de partager un bon repas mais aussi d’offrir des cadeaux afin de se montrer toute son affection et son amour en faisant plaisir.

Les plus jeunes adorent Noël pour sa magie et tout ce qu’elle représente comme contes et légendes et c’est donc un moment de la fin de l’année que tous les membres de la famille attendent avec grande impatience. Ce jour que les petits et les grands attendent avec impatience. Les petits pour le père Noël et les cadeaux qu’il apporte. Les grands, pour la joie et le bonheur de se réunir en famille autour d’un bon repas. Une carte sera toujours la bienvenue durant la période de Noël pour se rapprocher les uns des autres dans un cadre festif et magique qui séduit toujours les plus jeunes comme les plus grands, c’est la magie de Noël qui illumine nos foyers et réchauffe nos coeurs.   Noël c’est aussi le bon moment pour s’envoyer une carte une jolie citation, quelques mots agréables à lire pour témoigner toute sa sympathie et son affection, il est toujours très apprécié de recevoir cette attention pour garder un souvenir superbe et unique de ce grand moment que l’on fête dans l’amour et la compassion.

Les traditions de Noël :  La date du 25 décembre ne correspond pas à la naissance de Jésus-Christ. Elle a été fixée par le pape Libère en 354. Le but étant de créér une fête de Noël permettant de concurrencer d’autres religions dont les calendriers comptaient déjà des célébrations sacrées en fin d’année, mais aussi la fête païenne du soltice d’hiver.

Dès le Moyen Âge, une grosse bûche était mise dans la cheminée pour se consumer le plus longtemps possible, chaque famille se réunissait à Noël autour d’elle. Les cendres étaient conservées pour protéger le foyer. Ce sont des pâtissiers français qui au XIXème siècle eurent l’idée d’en faire un dessert. Les chaussettes sur la cheminée Saint Nicolas, un évêque du IV siècle (fêtée le 06 décembre principalement dans l’Est de la France), est à l’origine de cette tradition. Il aurait glissé des pièces d’or dans des chaussettes qui séchaient près de la cheminée pour 3 soeurs dans la misère.               

                                                                                                                            L’origine du mot Noël. Il aurait pour origine les termes gaulois noio (nouveau) et hel (soleil), en référence à la fête populaire du soltice d’hiver. Le sapin L’épicéa est l’arbre de l’enfantement (donc de la renaissance) et de la vie éternelle (car il ne perd pas ses aiguilles pendant l’hiver) pour les peuples celtes qui l’associent au mois de décembre. Le sapin de Noël apparu pour la première fois en France en 1521 en Alsace (à Sélestat). C’est seulement à la fin du XIXème siècle que la tradition se répand en France.

Les boules de Noël Jusqu’au XIX siècle, les fruits et notamment les pommes et les oranges servaient à décorer le sapin de Noël pour symboliser l’arbre du paradis. Pour remplacer les fruits après de mauvaises récoltes, un artisan verrier aurait eut l’idée de les remplacer par des boules en verre. La dinde C’est au XVIème siècle que Christophe Colomb la ramène d’Amérique (oiseau inconnu jusque là en Europe). Le nom DINDE est dû au fait que les colons pensaient avoir accosté en Inde, alors qu’ils venaient de débarquer en Amérique. La traditions de la dinde de Noël viendrait au fait qu’elle est plus grosse que le poulet et moins onéreuse qu’une oie. Elle permet ainsi de nourrir toute une famille avec un seul plat.

Tristesse encore …

https://www.youtube.com/watch?v=_Y1Whwil0qg

Ma Vie, j’en ai vu des amants … Ma Vie, l’amour ça fout le camp … 

Je sais, on dit que ça revient Ma Vie, mais c’est long le chemin.

Ma Vie, j’en ai lu des toujours ….  Ma Vie, j’en ai vu de beaux jours …. Je sais et j’y reviens toujours.

Ma Vie, j’en ai vu des amants ….Ma Vie, l’amour ça fout le camp … Je sais, on dit que ça revient …. mais c’est long le chemin !!!

Ma Vie ….. qu’il est long le chemin !!!!!

Source : LyricFind Paroles ; Alain Barrière

Pour sourire …

Terminer une année encore .. et prendre des bonnes résolutions.