Archive for 27 mai 2022

REGARD

Que l’importance soit dans ton regard, non dans la chose regardée.


André Gide

Quelques fleurs

DEN HAAG

La ville qui accueillait notre séjour. Nous avons finalement vu très peu de chose de cette ville, départ dès après le petit déjeuner et retour pour le repas du soir.

L’hôtel MERCURE Central nous a offert des bons repas et le repos paisible très appréciable.

Den Haag/La Haye est une ville située sur la côte de la mer du Nord, dans la partie ouest des Pays-Bas.

Superficie : 98,13 km² Altitude : 1 m

Pour nous un peu plus de hauteur …. 7ème étage !!

Le centre-ville de La Haye s’étend depuis le Hofvijver, un lac dominé par le Binnenhof, le siège du Parlement des Pays-Bas.

Le Mauritshuis présente des tableaux de Vermeer, de Rembrandt et d’autres grands maîtres, et le musée Escher in het Paleis abrite des œuvres de l’artiste néerlandais.

Des pubs traditionnels, des bars à cocktails et des cafés en plein air sont regroupés le long des rues bordées de boutiques situées autour de Grote Markt.

Son Binnenhof (ou cour intérieure) de style gothique est le siège du parlement du pays, et le palais Noordeinde datant du XVIe siècle abrite le cabinet de travail du roi.

La ville est également connue comme étant le siège de la Cour internationale de justice de l’ONU, installée dans le palais de la Paix, et de la Cour pénale internationale.

Peu de photos, peu de documentation, le temps manquait entre les visites prévues au programme. Peut-être une autre occasion ….

La suite du Keukenhof arrive bientôt … mais oui, plein de tulipes encore …………………… à toujours se souvenir.

Des tulipes encore

Mais pas que …. d’autres vues très agréables

Un peu d’ambiance musicale …. très jolie pièce.

Un coin « azalées »

et quelques visiteurs qui se pressaient vers les boutiques souvenirs.

Et les tulipes ???? pas de soucis il y en a encore pour chaque amateur …….

KEUKENHOF

De bon matin, en ce dernier jour du mois d’avril, le chemin nous mènera vers ce superbe parc. Vous aimez les fleurs, à bulbes principalement, les tulipes …. nous en avons trouvé pas mal … je dirais même un fabuleuse quantité.

Paysages quasiment identiques le long de la route vers Lisse. Le ciel se dégage et la journée devrait être agréable.

Nous serons nombreux à rejoindre cet endroit, la journée accueillera des milliers de visiteurs tout au long de cette journée qui se clôturera à 19 heures.

Nous serons en effet très nombreux, nombreuses, et pas que ……

Keukenhof se trouve dans la ville de Lisse, à mi-chemin entre Amsterdam et La Haye.

Le Keukenhof fut créé au 15ème siècle et faisait partie du château de Teylingen autrefois habitée par Jacqueline de Bavière, comtesse de Hollande.

Elle en avait fait son jardin potager et y récoltait divers ingrédients de sa cuisine. L’appellation Keukenhof vient d’ailleurs de keuken qui signifie cuisine en néerlandais. Au fil des siècles, de nombreux nobles occupèrent la propriété. En 1840, la baronne et le baron Van Pallandt, alors propriétaires du château firent appel aux célèbres architectes Zotcher pour faire de Keukenhof un jardin à l’anglaise.

Nous entrons dans le royaume des tulipes, jugez déjà de l’accueil. C’est magique !!

En 1949, le domaine était la propriété de l’Etat néerlandais et le maire de la commune de Lisse de l’époque prit l’initiative de transformer le Keukenhof pour accueillir les expositions florales des producteurs de bulbes de la région. Depuis, exposants, paysagistes et jardiniers réinventent chaque année ce décor de rêve.

Le Keukenhof et ses millions de fleurs à bulbes ne laissent aucun visiteur indifférent. Les célèbres tulipes d’Hollande s’y étendent à perte de vue offrant un spectacle grandiose. Qualifié à juste titre du plus beau jardin du monde, le Keukenhof permet d’admirer d’autres variétés de fleurs notamment les jonquilles, les orchidées, les roses, les œillets, les lys et bien d’autres. Vous aurez d’ailleurs bien du mal à distinguer toutes les espèces présentes tant les couleurs et les parfums sont éblouissants.

Pendant une demi-journée ou toute une journée, vous apprécierez cette intense communion avec la nature loin du brouhaha de la ville.

Si on peut admirer ces 32 hectares de pure beauté à chaque printemps c’est grâce au travail minutieux de jardiniers et paysagistes du parc ainsi qu’aux sociétés florales de la région qui fournissent les bulbes. Mais avant d’être ce haut lieu du tourisme néerlandais, le Keukenhof était un simple jardin potager.

Evidemment je vais profiter au maximum de ce paradis, chaque coin (presque) mais certainement pas chaque fleur hélas a été capturé par mon indispensable mémoire photographique.