Archive for 25 janvier 2017

Souvenirs gourmands

en Italie

La cuisine italienne, loin de se limiter aux sempiternelles pâtes et pizzas qui s’étalent au menu de la plupart de nos sympathiques petits restos italiens, peut se targuer d’offrir, du nord au sud de la botte, une palette aussi large que savoureuse de mets succulents et variés.

Pour en déguster tous les aspects, passons à table pour un véritable repas dans la grande tradition italienne, celui qui comporte non moins de cinq plats et parfois même davantage.

Aucune fête de famille ou religieuse qui ne sacrifie à cette bien agréable coutume.

Entre antipasti (hors-d'oeuvres) et dolci (desserts), on découvre toute la richesse du primo piatto (entrée), du secondo piatto (plat principal) et de ses contorni (légumes), avant d'aborder les extraordinaires formaggi (fromages), dont certains (comme le pecorino romano) seraient les vétérans de notre univers fromager.

Fin d’année difficile …

Très difficile … il fallait pourtant le terminer ce récit des vacances au Lac de Garde … il me paraissait que de garder un peu en réserve ces derniers souvenirs du voyage me permettait d’être pour quelques temps encore dans mes rêves …

Mais nous savons tous … les moments privilégiés ont une fin … parfois les rêves aussi, mais il sera bon de feuilleter à nouveau les articles précédents et de m’y replonger.

La visite de Merano terminée, nous reprenions la route vers Bolzano et les majestueux paysages de l’Autriche. Le super ciel bleu … le soleil … nous les avons laissé là- bas, à San Felice.

La province de Bolzano est située à l’extrémité septentrionale de l’Italie, aux confins de la Suisse et de l’Autriche, et coïncide avec la zone géographique et historique du Haut-Adige.
La partie orientale de la région est caractérisée par les surprenants reliefs des Dolomites (Patrimoine Naturel de l’humanité – UNESCO).

De nombreux joyaux d’art sont dissimulés dans la nature parmi lesquels la magnifique Abbaye bénédictine de Monte Maria et le médiéval Castel Coira, au milieu des reliefs des Alpes Vénostes.

Avec 7 autres parcs, le Parc National du Stelvio offre une multitude de paysages, de bois de conifères, de prairies, de lacs, de magnifiques vallées avec un parcours qui arrive au col portant le même nom, un des plus hauts d’Europe.

Le lac de Resia est un lac situé dans la région du Trentin-Haut-Adige, à environ 110 km au nord de Bolzano, à deux pas de l’Autriche et de la partie grisonne de la Suisse, sur le territoire de la commune de Curon Venosta. Il a une capacité de 120 millions de mètres cubes ce qui en fait le plus grand lac de la région.

À l’origine, il était composé de deux petits lacs, réunis en un seul lors de la création d’un barrage en 1950. Lors de la montée des eaux, un village fut englouti, le village de Graun. Aujourd’hui on voit encore dépasser le clocher de l’église à la surface de l’eau, constituant une curiosité locale et un site de plongée sous-marine.

Je n’ai malheureusement pas eu l’opportunité de cadrer mon APN vers la curiosité de ce lac … pas le temps d’une halte … La photo trouvée sur le net.

Le retour voit s’afficher les villes … Feldkirch … la frontière suisse, le lac de Constance, malheureusement sous la brume …

Une pensée pour notre amie habitant à 5OOm de cette sortie d’autoroute … coucou Marie-Rose … à la prochaine … un jour à nouveau à Möhlin …

Ensuite …. la France, l’Alsace, le Col du Bonhomme et le moment d’un très bon repas, choucroute ou poulet Riesling … avant bientôt la Belgique …

Nous admirons les jolies et anciennes voitures dans le parking … mais bon, notre car confortable est plus sécurisant pour rentrer le soir même “at home”

Merci encore à ceux qui auront partager ce voyage qui était …. FORMIDABLE !!!

Il fait froid …

Avec le cœur …

Partage du net … c’est trop beau.

A TABLE ….

Treize à table n’est à craindre qu’autant qu’il n’y aurait à manger que pour douze !!
Grimod de la Reynière