Archive for 16 avril 2017

LE CROCUS

L’un des premiers messagers du printemps.

Crocus est un genre botanique de la famille des Iridaceae, qui comprend 90 espèces.
Les espèces sont en majorité originaires des montagnes de la région méditerranéenne ; la plus grande concentration se trouvant dans les Balkans et en Asie mineure.

Dans les pays tempérés, il est parfaitement possible d’avoir des crocus en fleur dans un jardin de manière quasi ininterrompue de septembre à avril.

Dans le langage des fleurs, il traduit « Bonheur de jeunesse »

Le crocus dans la Bible. Il y aurait deux allusions au crocus, situées toutes deux dans l’Ancien Testament.
Dans le Cantique des Cantiques, une allusion au crocus, peut-être le Crocus sativus ou safran. Certains traduisent Cantique des Cantiques  : « Je suis un crocus de la Plaine, un lotus des Vallées. » Plusieurs traducteurs traduisent la première fleur, celle qui est de la plaine ou région du Sharôn en Israël, par « narcisse », mais d’autres considèrent que le crocus pourrait être une meilleure traduction. Une jeune femme serait symbolisée par le crocus et une autre fleur, qui diffère elle aussi selon le choix de traduction.
Dans le Livre d’Isaïe, on parlerait aussi du crocus : Le désert et le pays aride se réjouiront ; la solitude s’égaiera, et fleurira comme un crocus qui serait un symbole de la bénédiction divine.

Le crocus dans les mythologies grecque et romaine.
Dans la mythologie grecque, on a le récit d’un jeune homme amoureux de la nymphe Smylax, qui ne répondait pas à son amour, et qui fut changé en crocus par les dieux pour apaiser sa peine. D’après l’Iliade, cette fleur formait aussi la couche de Zeus et d’Héra. De plus, Europe, une Phénicienne de haut rang séduite par Zeus métamorphosé taureau, en ayant respiré de sa bouche un crocus de safran. On représentait aussi les dieux et les héros grecs comme portant des vêtements de couleur jaune safran.
Dans la mythologie romaine, on affirme que, sur tous les lieux où s’aimèrent Junon et Jupiter, la semence se répandit sur le sol donnant naissance à un crocus de safran.

Pourquoi se plait-il chez nous ??? et se développe chaque année plus largement ….

EVEIL DU JARDIN …

Merveilleux printemps qui aura cette année un air prématuré, douceur et soleil qui vont accélérer l’éveil de la nature.

Une nature qui va se parer chaque jour de couleurs nouvelles pour le bonheur de chacun …

1er AVRIL

La fête du 1 er avril tombe très souvent pendant le Carême chrétien et permet de faire une pause ludique et légère au milieu de l’austérité de l’avant Pâques.
Le fait que la fête du 1er avril tombe pendant le Carême pourrait expliquer l’utilisation du poisson, qui est l’aliment roi du Carême.

La fête du poisson d’avril trouve son origine dans l’antiquité :
 
Le 1er avril tombant 12 jours après l’équinoxe de printemps et il est donc fort possible que cette fête trouve son origine dans l’antiquité.
Une journée était effectivement consacrée au Dieu du rire dans l’ancienne Grèce. Cette journée était consacrée aux farces, aux fous et à l’inversion des rôles comme pendant le Carnaval. Cette tradition a été reprise par les romains avec la déesse Aphrodite.
 
L’origine la plus connue du poisson d’Avril est la décision de Charles IX (roi de France).
Selon la légende certains ont fait preuve de résistance en offrant des cadeaux et présents de nouvel an le 1 er avril, tandis que d’autres continuaient par habitude à offrir des étrennes jusqu’en avril.
Peu à peu, ces cadeaux de fausses étrennes se seraient transformés en canulars, en blagues, puis en poissons d’avril accrochés dans le dos des distraits.

Si le premier avril est le jour des farces et blagues en France et certains autres pays, il n’en va pas de même pour tous les pays, chacun à un jour consacré aux farces mais il ne tombe pas nécessairement à la même date.
En Belgique et Suisse : la fête du poisson d’Avril est la même qu’en France.
En Allemagne et aux Pays-Bas la fête tombe aussi en Avril et s’appelle  » Aprilscherz  »
En Angleterre le jour des farces s’appelle « April Fool’s day » soit « le jour du fou d’Avril ».
En Écosse la fête dure 48 heures et s’appelle « Cuckoo d’Avril ».
En Espagne le jour des farces tombe le jour des Innocents le 28 décembre : « dia de los santos inocentes ».
Au Quebec aussi la fête des farces est celle des poissons : »Courir le poisson d’Avril ». 
Au Portugal la fête des farces se déroule sans poisson mais avec de la farine. Les victimes de la farce se retrouvent couvertes de farine !
En Inde : La fête des farces se déroule le 31 mars et s’appelle la fête « Huli ».