L'encyclopédie Arka's dogs

Groupe 7 - section 1 : Le Epagneul de Saint Usuge fr
Voir toutes les photos

Voir toutes les photos
  *  *  * 

Origines

En septembre 1945, un prêtre, Robert Billard arrive dans la paroisse de la petite ville de Savigny en Revermont, en Bresse. Le père Billard, chasseur émérite, commença à chercher le chien de chasse idéal. Pas seulement un chien, il voulait un chien local, l'épagneul de St Usuge. Des traces de cette race ont été retrouvées au 16ème siècle. Le dernier représentant a été présenté sur un ring en 1936 dans la ville de Louhans. En 1947, le père Billard a trouvé Dick, un descendant de Braco le meilleur chien du dog-shox de 1936. Pour ressusciter la race avec succès, il continua de chercher un autre mâle. En 1962, il a importé une petite femelle “Munsterlander” pour l'inclure dans son programme de reproduction. Aujourd'hui le club compte 319 membres et 650 chiens, en majorité en France, mais aussi en Allemagne, Suisse, Canada et Etats-Unis.

Taille

mâles 45 à 53 cm - femelles 41 à 49 cm

Poids

mâles kg - femelles kg

Poil

Fourrure : Les poils sont mi-longs et ondulés, très drus aux oreilles, la queue et le ventre.
Couleur
Marron panaché de blanc sans plages de couleur blanche, avec ou sans étoile blanche au front à l'âge adulte( les chiots naissent tous avec un étoile blanche au front qui peut disparaître à l'âge adulte).

Caractère

Le St Usuge est un chien de chasse très équilibré, qui est aussi bon pour pointer que pour retrouver le gibier. Il excelle dans la chasse au gibier d'eau. Il est très dévoué à son maître et ne s'éloigne jamais de lui lors des parties de chasse. Facile à éduquer, docile et de nature affectueuse, il peut vivre aussi très facilement en appartement.

Malgré tout le soin que nous essayons d'apporter à la confection de nos fiches, des erreurs ou des omissions ont pu s'y glisser. Si vous souhaitez apporter une modification à la fiche ou nous faire parvenir une précision utile sur cette race merci de nous envoyer un message cliquez ici

Back To Top