L'encyclopédie Arka's dogs

Groupe 8 - section 3 : Le Chien d eau frison nl
Synonymes : Wetterhoun - Epagneul Frison - Chien d'eau néerlandais - 
Voir toutes les photos

Voir toutes les photos
  *  *  * 

Origines

Originaire de la Frise, aux Pays-Bas, connu depuis des siècles, il aurait été développé à partir du Chien de loutre. Il est probablement issu d'un croisement entre un chien type Barbet et le Stabyhoun, l'épagneul hollandais; on a parfois supposé qu'il avait aussi du sang de Terre-Neuve. En tant que race, on a commencé à parler de lui dans son pays vers le milieu du XIXe siècle. Il a été reconnu par la cynophilie hollandaise en 1942 et par la Fédération cynologique internationale en 1959. Il a failli disparaître durant la moitié du XXe siècle en raison de sa grande spécialisation dans la chasse à la loutre.

Taille

mâles 59 cm - femelles 57 cm

Poids

mâles 35 à 45 kg - femelles 30 à 38 kg

Poil

A l'exception de la tête et des membres, le corps entier est couvert de boucles épaisses, composées de poils fermes et épais. Le poil est assez gros et semble gras au toucher.
Couleur
Unicolore noir ou marron, ainsi que noire avec des taches blanches ou marron avec des taches blanches. Le poil mélangé et les mouchetures sont admis.

Caractère

Réservé envers les étrangers, c'est un bon chien de garde. Calme, mais de caractère entêté, il doit recevoir une éducation ferme. Il s'adapte bien au foyer, pour peu qu'il puisse pratiquer quotidiennement de l'exercice.

Malgré tout le soin que nous essayons d'apporter à la confection de nos fiches, des erreurs ou des omissions ont pu s'y glisser. Si vous souhaitez apporter une modification à la fiche ou nous faire parvenir une précision utile sur cette race merci de nous envoyer un message cliquez ici

Back To Top