L'encyclopédie Arka's dogs

Groupe 2 - section 3 : Le Grand bouvier suisse ch
Synonymes : Grosser Schweizer Sennenhund  - 
Voir toutes les photos

Voir toutes les photos
  *  *  * 

Origines

Ou Grosser Schweizer Sennenhund - Il est sans doute arrivé en Suisse grâce aux légions romaines, ce pays étant à cette époque au centre d'un réseau de communications très important. Il fut l'un des éléments caractéristiques du paysage suisse jusqu'au XIXè siècle, comme bouvier, bien sûr mais aussi comme chien de trait. Il était devenu rare à la fin du siècle dernier. C'est en s'occupant de rassembler des bouviers bernois à poil long que Franz Schertenleib et le Pr. Heim trouvèrent des spécimens à poil court, qui furent dénommés dès 1892 grands bouviers suisses.

Taille

mâles 65 à 72 cm - femelles 60 à 68 cm

Poids

mâles 59 à 61 kg - femelles 59 à 61 kg

Poil

Poil double avec poil de couverture serré de longueur moyenne et sous-poil dense. Un poil de couverture court est admis si le sous-poil reste bien fourni.
Couleur
Fond noir avec feux brun-rouges et marques blanches symétriques. Les marques feu se trouvent, entre le noir et les marques blanches, sur les joues, au-dessus des yeux, à la face interne des oreilles, sur les côtés du plastron, aux quatre pieds et sous la queue.

Caractère

Il est gentil et très attaché à ses proches, franc envers les inconnus. Bien que docile et de naturel sociable, ce chien peut se montrer dissuasif envers les intrus. Sa rusticité ne fait aucun doute et le destine davantage à une vie à la campagne, ou tout au moins dans une maison avec jardin, qu'à un environnement strictement urbain.

Malgré tout le soin que nous essayons d'apporter à la confection de nos fiches, des erreurs ou des omissions ont pu s'y glisser. Si vous souhaitez apporter une modification à la fiche ou nous faire parvenir une précision utile sur cette race merci de nous envoyer un message cliquez ici

Back To Top