L'encyclopédie Arka's dogs

Groupe 6 - section 1 : Le Grand griffon vendĂ©en fr
Voir toutes les photos

Voir toutes les photos
  *  *  * 

Origines

Il y a un siècle, la mode aux chiens anglais a porté un rude coup aux vieilles races françaises : Les croisements répétés avec le fox-hound ont eu raison du vendéen à poil ras. Les bâtards à poil rude se sont mieux maintenus, certaines meutes de griffon vendéens nivernais ont permis de retourner à la race pure. Le club actuel est issu de celui du basset griffon vendéen, créé en 1907 et qui changea en 1924 son intitulé pour prendre en charge le briquet, et plus tard encore le grand griffon.

Taille

mâles 62 Ă  68 cm - femelles 60 Ă  65 cm

Poids

mâles 32 Ă  35 kg - femelles 30 Ă  32 kg

Poil

Long, sans exagération, parfois broussailleux et rude. Sous-poil fourni. Sourcils bien prononcés mais ne recouvrant pas l'œil.
Couleur
Bicolore (Noir et blanc. Noir et feu. Noir et sable. Blanc et orange) ou tricolore.

Caractère

Le grand griffon, bien gorgé, au nez fin, en un chien d’ordre employé autrefois pour chasser le loup. Il ne craint ni les terrains difficiles ni l’eau. En grande vénerie on lui préfère des chiens d’ordre plus rapides et plus sages sur la voie et à la chasse à tir, il est concurrencé par les Briquets. Il chasse le chevreuil et surtout le sanglier.

Malgré tout le soin que nous essayons d'apporter à la confection de nos fiches, des erreurs ou des omissions ont pu s'y glisser. Si vous souhaitez apporter une modification à la fiche ou nous faire parvenir une précision utile sur cette race merci de nous envoyer un message cliquez ici

Back To Top