L'encyclopédie Arka's dogs

Groupe 5 - section 6 : Le Basenji cg
Synonymes : Terrier Nyam-Nyam  - Terrier du Congo  - 
Voir toutes les photos

Voir toutes les photos
  *  *  * 

Origines

Cette race, une des plus vieilles qui soient, remonte à l'époque historique. Il vivait jadis dans les forêts du Soudan, près des pygmées. Les Egyptiens le découvrirent et l'adoptèrent, allant même jusqu'à en faire un chien sacré. Il y a un peu plus d' un siècle qu' il a été découvert par les Occidentaux en Afrique centrale, où on l' utilisait comme chien de meute. Les aventuriers britanniques s’attachèrent vite à cet étonnant animal, et vers 1930, le Basenji commença à se répandre en Angleterre, avant de connaître un succès identique aux États-Unis. La France devrai attendre les années 60 pour faire sa connaissance, le premier club étant fondé en 1991.

Taille

mâles 43 cm - femelles 40 cm

Poids

mâles 11 kg - femelles 9.5 kg

Poil

Le pelage est court et soyeux.
Couleur
le noir et blanc - le rouge et blanc - le noir, feu et blanc avec des pastilles feu au-dessus des yeux et des marques feu aux joues et au museau - le noir - le fauve et blanc - le bringé (rayures noires sur fond rouge) qui est admis en France depuis 1999. Des marques blanches sont obligatoires sur le poitrail, les pattes et le bout de la queue.

Caractère

Curieux, le basenji aime beaucoup observer ce qui se passe autour de lui. Toutefois il est prudent et méfiant envers ce qu'il ne connaît pas. Son tempérament est très proche de celui des chats. Il aime son maître et veut bien lui faire plaisir lorsqu'il se sent aimé de lui. La soumission au maître est une idée qui lui est étrangère. Il n'obéit que par amour. Un basenji s'éduque avec douceur et fermeté.

Malgré tout le soin que nous essayons d'apporter à la confection de nos fiches, des erreurs ou des omissions ont pu s'y glisser. Si vous souhaitez apporter une modification à la fiche ou nous faire parvenir une précision utile sur cette race merci de nous envoyer un message cliquez ici

Back To Top