L'encyclopédie Arka's dogs

Groupe 2 - section 2 : Le LĂ©onberg de
Voir toutes les photos

Voir toutes les photos
  *  *  * 

Origines

A la fin des années trente et au début des années quarante du 19ème siècle, Heinrich Essig, croisa une chienne Terre-Neuve noir et blanc avec un mâle St- Bernard originaire de l’hospice du même nom. Plus tard un chien de montagne des Pyrénées enrichit ce croisement. Il en résulta de très grands chiens à poil blanc, en majorité à poil long. A la fin du 19ème siècle, en Bade-Würtemberg, le Chien de Leonberg était de préférence utilisé comme chien de ferme. En France, il devient populaire à partir des années 1980.

Taille

mâles 72 Ă  80 cm - femelles 65 Ă  75 cm

Poids

mâles kg - femelles kg

Poil

Allant d'une mollesse moyenne au poil rude, opulent long, bien couché. Bon sous poil. Le poil est lisse, une légère ondulation est permise. Par contre on condamne le poil bouclé ou frisé.
Couleur
Jaune or à brun rouge, avec masque noir (foncé). On admet que la pointe des poils soit foncée à noire de même que l'on peut observer des robes couleur sable avec des poils a pointe foncée. L'absence de masque noir est permise, mais pas souhaitée.

Caractère

Le Leonberg est un compagnon agréable qu’on peut emmener partout sans difficultés et qui se distingue par son amour prononcé pour les enfants. Il n’est ni craintif ni agressif.

Malgré tout le soin que nous essayons d'apporter à la confection de nos fiches, des erreurs ou des omissions ont pu s'y glisser. Si vous souhaitez apporter une modification à la fiche ou nous faire parvenir une précision utile sur cette race merci de nous envoyer un message cliquez ici

Back To Top