L'encyclopédie Arka's dogs

Groupe 1 - section 1 : Le Chien loup de Saarloos nl
Synonymes : Saarloos Wolfhond  - 
Voir toutes les photos

Voir toutes les photos
  *  *  * 

Origines

Il doit non seulement la vie mais aussi son nom à Lendeert Saarloos. Passionné d'animaux, il passa aux actes en 1923 en croisant un mâle berger allemand avec une louve européenne. En quelques portées, ce couple lui donna une vingtaine de demi loups magnifiques, mais d'un caractère très réservé. En 1963, il introduisit de nouveau du sang de loup dans la race. Après la mort de Lendeert Saarloos , la race tomba dans des mains incompétentes. Les autorités cynophiles néerlandaises n'eurent d'autres choix pour la sauver, que de la reconnaître (1975). L'arrivée de ce chien dans l'hexagone remonte à l'année 1989. La première portée française vit le jour en 1992.

Taille

mâles 65 à 75 cm - femelles 60 à 70 cm

Poids

mâles 36 à 41 kg - femelles 36 à 41 kg

Poil

Une robe très dense recouvre un sous-poil abondant et laineux.
Couleur
Sable ou fauve clair à foncé charbonné, dit gris de loup. Sable ou fauve clair à foncé ombré de marron, crème blanchâtre (sable) clair à blanc.

Caractère

Tout jeune, le chiot est vif, ouvert et spontané, mais au delà de 4 mois il prend ses distances, recule si un étranger veut le caresser, bref le naturel revient au galop. Il est en partie peureux, en partie méfiant. Mais, une certaine obéissance peut être obtenue à grand renforts de patience et d'amour.

Malgré tout le soin que nous essayons d'apporter à la confection de nos fiches, des erreurs ou des omissions ont pu s'y glisser. Si vous souhaitez apporter une modification à la fiche ou nous faire parvenir une précision utile sur cette race merci de nous envoyer un message cliquez ici

Back To Top