L'encyclopédie Arka's dogs

Groupe 1 - section 1 : Le Berger belge Laekenois be
Synonymes : Laekenois  - Laekense  - 
Voir toutes les photos

Voir toutes les photos
  *  *  * 

Origines

Ce chien peu répandu en France, a les mêmes origines que le Grœnendael, le Tervueren et le Malinois, ce dernier étant le plus proche cousin physiquement. La race date de la fin du XIXème siècle. Utilisé comme chien de troupeau, il est aujourd’hui employé comme chien de garde et de défense.

Taille

mâles 60 à 66 cm - femelles 56 à 62 cm

Poids

mâles 28 à 30 kg - femelles 22 à 25 kg

Poil

Le laekenois a une toison abondante avec un poil dur, crissant et ébouriffé et un sous-poil serré. Sensiblement de six centimètres sur toutes les parties du corps, le poil est plus court sur le dessus du chanfrein, le front et les membres.
Couleur
Il est de couleur fauve avec trace charbonnée au museau et à la queue, avec parfois un peu de blanc au poitrail et aux doigts. Il a l'air un peu hirsute du fait de ses sourcils broussailleux tout comme les poils du museau.

Caractère

Comme tous les bergers belges, c'est un chien vigilant et actif, débordant de vitalité et toujours prêt à passer à l'action. A l'aptitude innée de gardien de troupeaux, il joint les précieuses qualités du meilleur chien de garde pour la propriété. Il a toutes les qualités requises pour être un chien de berger, de garde, de défense et de service. Il est vif et alerte et a un caractère assuré, sans aucune crainte ni agressivité. Il peut vivre en appartement à condition de le sortir souvent et de lui donner de l'exercice.

Malgré tout le soin que nous essayons d'apporter à la confection de nos fiches, des erreurs ou des omissions ont pu s'y glisser. Si vous souhaitez apporter une modification à la fiche ou nous faire parvenir une précision utile sur cette race merci de nous envoyer un message cliquez ici

Back To Top