L'encyclopédie Arka's dogs

Groupe 3 - section 2 : Le Dandie dinmont terrier uk
Voir toutes les photos

Voir toutes les photos
  *  *  * 

Origines

On parle de lui pour la première fois au XVIIIe siècle, reconnu en 1820, le premier club fut crée en 1875. Il accompagnait des nomades à bord de roulottes aux limites de l’Ecosse et de l’Angleterre, et les aidait pour leur chasse au renard, blaireau ainsi qu’au braconnage. Enfin ces chiens furent vendus aux sédentaires. Le Dandie-dinmont-terrier est devenu célèbre suite à la parution d’un roman de Walter Scott en 1814.
Plusieurs hypothèses sur ses ancêtres : Otterhound (chien spécialisé dans la chasse à la loutre) ou Bedlington-terrier ou Border-terrier.

Taille

mâles 25 cm - femelles 25 cm

Poids

mâles 8 à 11 kg - femelles 8 à 11 kg

Poil

En toupet et soyeux sur la tête, plus rude sur le corps.
Couleur
Poivre, du foncé au gris argent clair, membres fauve pâle ou feu intense ou moutarde et les membre de couleur plus soutenue.

Caractère

Infatigable, joyeux, affectueux, il est vif comme l’éclair, accepte ses congénères. Il est le chien idéal pour les enfants avec lesquels il adore jouer et faire le pitre. Il n’aime pas rester seul trop longtemps, est à l’aise partout et aime les promenades, mais attention aux trous dans le jardin !

Malgré tout le soin que nous essayons d'apporter à la confection de nos fiches, des erreurs ou des omissions ont pu s'y glisser. Si vous souhaitez apporter une modification à la fiche ou nous faire parvenir une précision utile sur cette race merci de nous envoyer un message cliquez ici

Back To Top