L'encyclopédie Arka's dogs

Groupe 3 - section 2 : Le Scottish terrier uk
Synonymes : Terrier écossais - Aberdeen-Terrier - Scottie - 
Voir toutes les photos

Voir toutes les photos
  *  *  * 

Origines

On ignore précisément son histoire originelle. On raconte qu'il existait avant l'arrivée des romains. Son nom définitif lui a été donné à la fin du siècle dernier seulement. Il fut présenté en exposition en 1868 à Craven, dans le comté d'York, quelques années avant la création du tout premier club, en 1882.

Taille

mâles 26 à 28 cm - femelles 25 cm

Poids

mâles 8.5 à 10 kg - femelles 8.5 à 10 kg

Poil

Dur et fourni sur le dos, le poil du scottish est particulièrement résistant et forme une protection à toute épreuve contre les intempéries. Le sous poil sous le ventre, est court, serré et d'aspect soyeux.
Couleur
Généralement noir, le scottish est parfois gris, bleuté, sable, poivre et sel, sans exclure d'autres coloris.

Caractère

Il est petit mais sûr de lui. Il ne faut pas se fier à sa taille, il est obstiné et hargneux. Il n'est pas avare en démonstrations affectueuses, mais il réserve ses faveurs au cercle restreint de son entourage familier. Indépendant, même têtu, il n'est pas un modèle d'obéissance. Heureusement, son intelligence et son absence totale de méchanceté sont là pour compenser ses légers défauts. Ce n'est pas la peluche idéale pour les petits, en effet, le scottish veut être respecté, pas question de lui tirer la queue ou de le déranger lorsqu'il mange ou qu'il dort.

Malgré tout le soin que nous essayons d'apporter à la confection de nos fiches, des erreurs ou des omissions ont pu s'y glisser. Si vous souhaitez apporter une modification à la fiche ou nous faire parvenir une précision utile sur cette race merci de nous envoyer un message cliquez ici

Back To Top