L'encyclopédie Arka's dogs

Groupe 7 - section 2 : Le Setter irlandais ie
Synonymes : Irish Setter  - 
Voir toutes les photos

Voir toutes les photos
  *  *  * 

Origines

Né en Irlande, ce chien roux qui descend de l'épagneul continental à poil long a été croisé avec l'épagneul d'eau irlandais, le setter anglais, le setter gordon, le springer spaniel et le pointer. Jusqu'à la fin du XVIIè siècle les setters irlandais étaient blanc et rouge. Mais de temps en temps, on trouvait dans les portées des chiots totalement rouges qui étaient très appréciés. Ses proches parents sont le setter gordon et le setter anglais. Le setter irlandais apparaît vers 1825, grâce à un lord anglais, sir Laverack.

Taille

mâles 58 à 67 cm - femelles 55 à 62 cm

Poids

mâles 22 à 27 kg - femelles 22 à 27 kg

Poil

Abondant, serré, il offre de très jolies nuances chatoyantes. La tête, le devant des membres, le bout des oreilles ont le poil court. Partout ailleurs, le poil doit être moyennement long, plat, et si possible ni ondulé, ni bouclé.
Couleur
Acajou, roux ou brun soutenu.

Caractère

Il est terriblement éveillé, toujours en alerte, il n'a rien d'un père tranquille qui passe son temps au coin du feu. Son éducation ne sera pas de tout repos, il faut à son maître beaucoup de patience pour maîtriser un tel tempérament. Il ne garde pas la maison, il prévient, mais ce n'est pas un cerbère.

Malgré tout le soin que nous essayons d'apporter à la confection de nos fiches, des erreurs ou des omissions ont pu s'y glisser. Si vous souhaitez apporter une modification à la fiche ou nous faire parvenir une précision utile sur cette race merci de nous envoyer un message cliquez ici

Back To Top