L'encyclopédie Arka's dogs

Groupe 2 - section 2 : Le Dogue de Bordeaux fr
Voir toutes les photos

Voir toutes les photos
  *  *  * 

Origines

Il a été chien de combat et chien de boucher en 1789. En 1863, huit de ces dogues sont présentés à la première exposition canine française et reçoivent leur dénomination actuelle. En 1970, Robert Triquet rédige un nouveau standard. Après de nombreuses éclipses, la race a reconstitué ses effectifs : Plus d'un millier de sujets en France.
D'aspect général, le dogue de bordeaux est un molossoïde brachycéphale. Son corps est muslé, puissant et il doit être construit "près de terre". Sa tête est volumineuse, courte, large et trapézoïdale quand elle est vue de face. Le stop est très accusé et forme avec le chanfrein un angle presque droit (95 à 100 °). La face est ridée, le museau est large et mesure 1/4 à 1/3 de la longueur de la tête (l'idéal se situant entre ces extrèmes). Les machoires sont larges et le chien est prognathe inférieur, la face postérieure des incisives du bas ne doit pas être au contast des incisives du haut ; il n'y a pas de mesure maximum pour l'écart de ce prognathisme si ce n'est que les dents ne doivent pas être visible lorsque le chien a la gueule fermée.

Taille

mâles 60 à 68 cm - femelles 58 à 66 cm

Poids

mâles > 50 kg - femelles > 45 kg

Poil

Fin, court et doux au toucher.
Couleur
Fauve dans toute la gamme de l'isabelle à l'acajou. La couleur du masque différencie les dogues de Bordeaux. Il peut être de trois sortes :
- Noir : noir souvent peu étendu, on dirait que le marron transparait sous le noir;
- marron : (anciennement dit rouge, ou bistre) la truffe, les oreilles et le tours des yeux est marron, souvent plus foncé que la robe ;
- sans masque : accompagne souvent les robe peu soutenue, la truffe est rougeatre et la peau apparait rouge.

Caractère

Le dogue de Bordeaux aime le genre humain. Difficile de trouver un animal plus dévoué, sympa, doux, adorant les gosses. En contrepartie, sa sociabilité avec ses congénères est loin d'être parfaite. Il doit donc être habitué tout jeune à fréquenter d'autres chiens et à jouer avec eux. Pour son éducation, il lui faut autant d'affection que de fermeté.

Malgré tout le soin que nous essayons d'apporter à la confection de nos fiches, des erreurs ou des omissions ont pu s'y glisser. Si vous souhaitez apporter une modification à la fiche ou nous faire parvenir une précision utile sur cette race merci de nous envoyer un message cliquez ici

Back To Top