L'encyclopédie Arka's dogs

Groupe 0 - section 0 : Le Chortaj ru
Synonymes : Greyhound oriental - 
Voir toutes les photos

Voir toutes les photos
  *  *  * 

Origines

Tandis que le Barzoi reconnu mondialement a eu toute la publicité possible par son association, les lévriers moins connus de l'Union Soviétique sont beaucoup plus anciens et on continue à l'élever et a l'utiliser largement pour la chasse. Dans le nord de la Russie, la chasse est effectuée ou bien avec des Barzoi ou avec des laikas. Mais dans le sud, dans les grandes plaines et les steppes, les gens des peuples chassent encore à cheval avec un ou deux lévriers et parfois un aigle ou un faucon. La proximité de cette zone avec le Moyen-Orient explique probablement la question de l'origine, bien que ces chiens soient arrivés à la zone il y a tant temps, qu'ils sont considérés maintenant comme des races autochtones. Ils sont utilisés pour la chasse au gibier, mais aussi pour la poursuite des prisonniers. Les chasseurs sont à cheval à la recherche de prisonnier, et dépendent du Chortaj, qui possède une vue suffisante pour apercevoir un prisonnier à 250 mètres. Une fois vu, commence la persécution. Ces chiens possèdent une résistance énorme pour les longues courses qui finissent par épuiser le prisonnier. Un Barzoi, bien que plus rapide, est épuisé avant le renard, le lièvre ou antílope dans les steppes infinies. Quelques Chortaj ont été exposés dans des expositions récentes à Moscou, et le taux s'améliore.

Taille

mâles 63 a 66 cm - femelles 63 a 66 cm

Poids

mâles 16 a 24 kg - femelles 16 a 24 kg

Poil

Épais, et lisse.
Couleur
On admet beaucoup de couleurs, souvent unies.

Caractère

La plupart des chiens semi sauvages créent la plupart du temps des problèmes pour nous : Quelques mâles peuvent être agressifs envers les mâles qui ne sont pas de sa meute. Les chiennes sont plus douces avec les chiens étrangers, mais peuvent être plus réticentes dans le contact, presque sauvage. Environ 10 % du Chortaj ont ce caractère intouchable. Ils doivent littéralement être apprivoisés. Les Chortaj ont d'habitude un bon contact et s'éduquent facilement. Ils n'ont aucun problème avec le collier et la laisse, mais préfèrent une politique de non intervention. Pour réaliser un bon contact, vous devez connaître le comportement du chien et être un connaisseur dans la langue du chien.

Malgré tout le soin que nous essayons d'apporter à la confection de nos fiches, des erreurs ou des omissions ont pu s'y glisser. Si vous souhaitez apporter une modification à la fiche ou nous faire parvenir une précision utile sur cette race merci de nous envoyer un message cliquez ici

Back To Top