L'encyclopédie Arka's dogs

Groupe 6 - section 1 : Le Chien courant suisse ch
Synonymes : Schweizer Laufhund - 
Voir toutes les photos

Voir toutes les photos
  *  *  * 

Origines

Le Chien courant suisse a des origines très anciennes. Sa présence aux temps de l'Helvétie romaine est attestée sur une mosaïque découverte à Avenches, par la représentation de chiens de meute correspondant à nos variétés du chien courant suisse. Au Xve siècle, il est recherché par les cynophiles italiens et, au XVIIIe siècle, par les Français pour son aptitude exceptionnelle à la chasse difficile du lièvre. Son élevage autochtone a été certainement influencé par des chiens courants de races françaises ramenés en Suisse par des mercenaires. En 1882, un standard est établi pour chacun des 5 modèles du chien courant suisse. En 1909, ces standards sont révisés et on constate la disparition totale du chien courant de Thurgovie. Le 22 janvier 1933, un standard unique est établi pour les 4 variétés du chien courant suisse. Quant à l'ancienne variété, le chien courant du Jura type Saint-Hubert, elle a aujourd'hui disparu. Il y a 4 variétés du chien courant suisse :
Le Chien courant bernois. Le Bruno du Jura (= Chien courant du Jura). Le Chien courant lucernois. Le Chien courant schwytzois.

Taille

mâles 49 à 59 cm - femelles 47 à 57 cm

Poids

mâles kg - femelles kg

Poil

Court, lisse et fourni; très fin à la tête et aux oreilles.
Couleur
Courant bernois : Blanche avec des taches ou une selle noires; marquée de fauve clair à foncé au-dessus des yeux, aux joues, à la face interne des oreilles, parfois très légèrement mouchetée ( mouchetures noires).
Bruno du Jura (= Courant du Jura) : Fauve à manteau noir, parfois charbonnée; ou noire marquée de fauve au-dessus des yeux, aux joues et aux membres; parfois une petite tache blanche au poitrail; cette tache peut être discrètement mouchetée (de noir ou de gris).
Courant lucernois : Robe dite bleue, résultant d'une association de poils noirs et de poils blancs, très fortement mouchetée, avec des taches ou une selle noire; marquée de fauve clair à foncé au-dessus des yeux, aux joues, au poitrail et aux membres; un manteau noir est admis.
Courant schwytzois : Blanche avec des taches ou une selle fauve orangé; parfois très légèrement truitée; un manteau fauve orangé est admis.

Caractère

Vif et passionné de chasse, doux, docile et très attaché à son maitre

Malgré tout le soin que nous essayons d'apporter à la confection de nos fiches, des erreurs ou des omissions ont pu s'y glisser. Si vous souhaitez apporter une modification à la fiche ou nous faire parvenir une précision utile sur cette race merci de nous envoyer un message cliquez ici

Back To Top