L'encyclopédie Arka's dogs

Groupe 5 - section 5 : Le Shikoku jp
Synonymes : Kochi Ken - Chien de Kochil - 
Voir toutes les photos

Voir toutes les photos
  *  *  * 

Origines

Cette race remonte à des chiens de taille moyenne qui existaient au Japon aux temps anciens. Le Shikoku était élevé comme chien de chasse, surtout pour le sanglier, dans les régions montagneuses de la Préfecture de Kochi. On l'appelle parfois « Kochi Ken » (chien de Kochi). Il existait trois variétés de cette race : Awa, Hongawa et Hata, toutes trois portant le nom de la région où on les élevait. C'est le Hongawa qui conserva le plus haut degré de pureté parce que la région d'élevage n'était facile d'accès de nulle part. Ces chiens sont tenaces et suffisamment agiles pour parcourir une région montagneuse. Ils sont caractérisés par leur robe couleur sésame. La race prit son nom de la région et fut déclarée « Monument naturel » en 1937.

Taille

mâles 49 à 55 cm - femelles 43 à 49 cm

Poids

mâles 15 à 20 kg - femelles 15 à 20 kg

Poil

Poil de couverture rude et droit, sous-poil doux et dense; le poil de la queue est plutôt long.
Couleur
Sésame : Mélange à égalité de poils blancs et noirs. Sésame noir : Plus de poils noirs que de blancs. Sésame rouge : Fond de la robe rouge, mélangé avec du poil noir.

Caractère

Ce chien est un bon compagnon. Il lui faut une éducation ferme. C'est un dominant, qui n'hésite pas à donner de la dent à ses congénères, mais qui est très docile avec son maître.

Malgré tout le soin que nous essayons d'apporter à la confection de nos fiches, des erreurs ou des omissions ont pu s'y glisser. Si vous souhaitez apporter une modification à la fiche ou nous faire parvenir une précision utile sur cette race merci de nous envoyer un message cliquez ici

Back To Top