L'encyclopédie Arka's dogs

Groupe 1 - section 1 : Le Berger polonais de plaine pl
Synonymes : Berger de Vallée  - Polski Owczarek Nizinny (P.O.N.)  - 
Voir toutes les photos

Voir toutes les photos
  *  *  * 

Origines

Originaire de Pologne où il est plus connu sous le nom de Polski Owczarek Nizinny, il aurait pour ancêtres des chiens du Tibet qui émigrèrent d'Asie lors des invasions barbares, pour s'installer autour de la Méditerranée. Croisés avec des chiens de bergers locaux en Pologne, ils auraient ainsi donnés naissance aux ancêtres du nizinny.
Un premier standard fut établi en 1959. Modifié en 1965, il fut officiellement reconnu par la FCI en 1971.

Taille

mâles 45 à 50 cm - femelles 42 à 47 cm

Poids

mâles 15 à 20 kg - femelles 15 à 20 kg

Poil

Le corps entier est couvert de longs poils épais qui, sur la tête couvrent les yeux d'une manière caractéristique.
Couleur
Toutes les couleurs de robe et les tâches sont admises.

Caractère

Reconverti de nos jours en chien de compagnie, le Nizinny se complait parfaitement dans ce rôle auquel il excelle. Il est d'un tempérament facile. Réservé avec les étrangers sans être agressif, il n'aboiera que si l'intrus pénètre sur la propriété dont on lui a confié la garde. Facile à éduquer, il a une mémoire étonnante. Inutile d'insister longuement pour lui enseigner les quelques règles fondamentales qui feront de lui un compagnon idéal.

Malgré tout le soin que nous essayons d'apporter à la confection de nos fiches, des erreurs ou des omissions ont pu s'y glisser. Si vous souhaitez apporter une modification à la fiche ou nous faire parvenir une précision utile sur cette race merci de nous envoyer un message cliquez ici

Back To Top