L'encyclopédie Arka's dogs

Groupe 6 - section 1 : Le Chien courant yougoslave de montagne yu
Synonymes : Planinski Gonic - 
Voir toutes les photos

Voir toutes les photos
  *  *  * 

Origines

Le Planinski Gonic est une race menacée de disparition. Parmi ses ascendants, on compte des chiens courants indigènes de la région des Balkans qui se sont spécialisés au travail en montagne. On peut dire avec certitude que cette race est de la même origine que les autres chiens courants balkaniques. Dans le passé, ce chien a parfois été appelé " chien courant noir ". Le premier standard date de 1924. La FCI a reconnu officiellement cette race en 1969.

Taille

mâles 45 à 55 cm - femelles 45 à 55 cm

Poids

mâles 20 à 25 kg - femelles 20 à 25 kg

Poil

Court, dense, rude, peu épais, brillant, bien couché, lisse. Le sous-poil est assez bien développé.
Couleur
La couleur de base est noire avec des marques feu au-dessus des yeux, au museau et aux parties inférieures des membres. Les marques feu au-dessus des yeux sont de la grandeur d'une noisette, alors que sur les parties latérales du museau, elles se prolongent au maximum jusqu'à la commissure des lèvres. La couleur des marques feu va d'un rouge clair en passant par un rouge brunâtre à un rouge vif. Une marque blanche au poitrail est admise, mais pas recherchée ; son diamètre ne doit pas dépasser 3 cm.

Caractère

Doux, calme, ayant un bon caractère, c'est un agréable chien d’utilité et de compagnie . Bien équilibré, attaché à son maître, docile, il est digne de confiance.

Malgré tout le soin que nous essayons d'apporter à la confection de nos fiches, des erreurs ou des omissions ont pu s'y glisser. Si vous souhaitez apporter une modification à la fiche ou nous faire parvenir une précision utile sur cette race merci de nous envoyer un message cliquez ici

Back To Top