L'encyclopédie Arka's dogs

Groupe 8 - section 2 : Le Kooikerhondje nl
Synonymes : Petit chien hollandais de chasse au gibi - Kooiker - 
Voir toutes les photos

Voir toutes les photos
  *  *  * 

Origines

Cette race est connue depuis le 17ème siècle, mais n'a été reconnue qu'en 1966. Entretemps, elle a failli disparaître. Mais des éleveurs hollandais ont réussi à inverser le processus. Il était utilisé pour la chasse au gibier d'eau, en particulier les canards.Le petit Kooikerhondje a gagné le coeur des hollandais quand le prince William II d'Orange a été sauvé par son Kooikerhondje "Kuntze" qui a réveillé le prince la nuit pendant une tentative d'assassinat. Ce n’est qu’entre la Première et la Seconde guerre mondiale que la baronne d’Hardenbrock van Ammerstool posa la fondation pour une renaissance du petit spaniel utilisé en Hollande surtout pour la chasse au canard. Des sujets de très bonne qualité, en nombre suffisant, sont maintenant produits.

Taille

mâles 35 Ă  40 cm - femelles 35 Ă  40 cm

Poids

mâles 10 Ă  15 kg - femelles 10 Ă  15 kg

Poil

De longueur moyenne, lisse à légèrement ondulé, pas frisé et bien couché contre le corps. A noter des poils relativement longs aux oreilles.La queue est bien garnie de franges avec un panache blanc. Le poil n’est pas trop fin, le sous-poil est bien développé, d’un entretien facile.
Couleur
Des plages de couleur orange à rouge plus ou moins clair ou foncé sont réparties sur le fond blanc de manière à ce que la couleur domine. Les chiens noirs panachés de blanc et les chiens tricolores ne sont pas admis. Marques en tête de préférence pelote blanche avec joues orange à rouge.

Caractère

Il est vif et intelligent. Il est calme, doux, affectueux et plein de bonne volonté, mais du fait de sa sensibilité ne supporte les gestes brusques.Il a besoin de beaucoup d'exercice et apprécie beaucoup la chasse. La nature affectueuse et solide du Kooikerhondje fait de lui un chien agréable dans une famille. Il est prudent avec les étrangers et les autres chiens. C'est un ami fidèle mais la socialisation très jeune est nécessaire face à la prudence de la race afin d'éviter les problèmes comportementaux

Malgré tout le soin que nous essayons d'apporter à la confection de nos fiches, des erreurs ou des omissions ont pu s'y glisser. Si vous souhaitez apporter une modification à la fiche ou nous faire parvenir une précision utile sur cette race merci de nous envoyer un message cliquez ici

Back To Top