L'encyclopédie Arka's dogs

Groupe 8 - section 2 : Le Sussex spaniel uk
Synonymes : Epagneul de Sussex - 
Voir toutes les photos

Voir toutes les photos
  *  *  * 

Origines

Sa naissance date du milieu du 18e siècle. Il est supposé qu’il s’agit d’une variété du clumber spaniel. Le son de piste volumineux est considéré comme une preuve de l’intercroisement de chiens de chasse ne faisant pas partie du groupe des spaniels. On considère que le premier éleveur important est J. Fuller de Brightling, un petit village du comté anglais de Sussex. Il consacra un grand nombre d’années à l’élevage de la race et créa un chien génétiquement consolidé. Bien que la race existe depuis 1847, elle ne s’est à aucun moment imposée.

Taille

mâles 38 Ă  41 cm - femelles 38 Ă  41 cm

Poids

mâles 20 Ă  23 kg - femelles 20 Ă  23 kg

Poil

Abondant et plat, sans aucune tendance à boucler. Sous-poil très fourni pour résister aux intempéries. Les oreilles sont couvertes d’un poil doux, ondulé mais pas trop abondant. Membres antérieurs et postérieurs modérément bien frangés. La queue est couverte d’un poil dense, mais sans franges.
Couleur
Marron (foie) doré intense, le poil passant au doré à l’extrémité ; le doré domine. Le marron foncé ou la couleur puce sont indésirables.

Caractère

Aptitude naturelle au travail. Donne de la voix en action. Docile et d'humeur égale. C'est un chien calme, équilibré, assez flegmatique.

Malgré tout le soin que nous essayons d'apporter à la confection de nos fiches, des erreurs ou des omissions ont pu s'y glisser. Si vous souhaitez apporter une modification à la fiche ou nous faire parvenir une précision utile sur cette race merci de nous envoyer un message cliquez ici

Back To Top