L'encyclopédie Arka's dogs

Groupe 3 - section 1 : Le Terrier brésilien br
Voir toutes les photos

Voir toutes les photos
  *  *  * 

Origines

A partir du XIXème siècle, nombre de familles fortunées du Brésil ont pris l’habitude d’envoyer leurs jeunes gens étudier sur le vieux continent, notamment en Angleterre. Ils en ont ramené des Terriers de genre Parson Jack Russel. Les chiens britanniques se sont acclimatés. Une nouvelle race se forme, répandue dans la région de Sao Paulo, elle est appelée « Fox Paulistinha ». Elle est reconnue par le Brésil en 1950, un club fondé en 1973. La FCI la reconnaît enfin en 1995, sous son nom actuel, pour une période probatoire de 10 ans. Elle est donc très récente en France.

Taille

mâles 35 à 40 cm - femelles 33 à 38 cm

Poids

mâles 10 kg - femelles 10 kg

Poil

Le poil est court, lisse, fin sans être soyeux, bien collé au corps. Le poil est plus court sur la tête, sur les oreilles, sous le cou et à l'intérieur des cuisses.
Couleur
Le fond blanc prédomine avec des taches noires et marron. Les marques caractéristiques et obligatoires sont : Taches feu sur les sourcils, les joues et les oreilles. Elles peuvent être visibles sur le bord des oreilles, apparaître sur le corps à la limite du blanc et du noir. Il existe la variété bleue dite "Blue Paulistinha" ou les taches sont grises et la variété foie: foie-blanc-marron

Caractère

Remuant, vif, actif et éveillé; il est amical et affable avec ses intimes. Le Terrier Brésilien est vif, et impétueux. Mais doté d’une grande capacité d’apprentissage, il est aisé à éduquer et fait un compagnon joueur et amusant. Il monte la garde avec le plus grand sérieux. Il est sociable avec ses congénères mais aucun chien, même beaucoup plus grand que lui, ne l’impressionne.

Malgré tout le soin que nous essayons d'apporter à la confection de nos fiches, des erreurs ou des omissions ont pu s'y glisser. Si vous souhaitez apporter une modification à la fiche ou nous faire parvenir une précision utile sur cette race merci de nous envoyer un message cliquez ici

Back To Top