L'encyclopédie Arka's dogs

Groupe 5 - section 5 : Le Akita inu jp
Voir toutes les photos

Voir toutes les photos
  *  *  * 

Origines

Originaire de la province d'Akita, il a d'abord été chasseur avant de devenir gardien. Vers 1700, la race connaît son âge d'or. Utilisé ensuite comme chien de combat, l'akita va vite s'abâtardir et il faut attendre 1930 pour que la sélection rigoureuse soit à nouveau entretenue.
Aujourd'hui deux lignées cohabitent : La japonaise et l'américaine. Les spécialistes privilégient le type japonais, plus pur et plus léger.

Taille

mâles 67 cm + cm - femelles 61 cm + cm

Poids

mâles 30 à 50 kg - femelles 30 à 50 kg

Poil

Le poil de couverture est dur et droit. Le sous poil est souple et dense. Garrot et croupe couverts d'un poil légèrement plus long. Le poil de la queue est plus long que celui du reste du corps.
couleur
Rouge, sésame, bringé et blanc.Toutes les couleurs citées ci-dessus, excepté le blanc. Doivent présenter de "l'urajiro" ou poil blanchâtre sur les faces latérales du museau et sur les joues, sous la mâchoire, sur la gorge, le poitrail et le ventre.

Caractère

L'akita ne connaît pas le stress et fait preuve en toutes circonstances de docilité, de courage et de loyauté et même parfois d'une certaine naïveté. Il éprouve un certain goût de l'indépendance. Méfiant à l'égard des étrangers, il manifeste parfois de l'agressivité. En véritable athlète, il cherche à s'imposer avec les autres chiens.

Malgré tout le soin que nous essayons d'apporter à la confection de nos fiches, des erreurs ou des omissions ont pu s'y glisser. Si vous souhaitez apporter une modification à la fiche ou nous faire parvenir une précision utile sur cette race merci de nous envoyer un message cliquez ici

Back To Top