L'encyclopédie Arka's dogs

Groupe 5 - section 2 : Le Chien d ours de Carélie fi
Synonymes : Karjalankarhukoira - 
Voir toutes les photos

Voir toutes les photos
  *  *  * 

Origines

Le Komi, chien aussi nommé chien des Zyrians, est tenu pour l’ancêtre du chien d’ours de Carélie. Cependant, la souche de cette race provenait de Lagoda/Carélie, d’Olonets et de la Carélie russe, où ces chiens étaient employés à toutes les formes de chasse. L’élevage commença en 1936 avec pour but de créer un chien robuste qui crie bien sur la voie du grand gibier. Le premier standard fut rédigé en 1945. En 1946, les premiers chiens furent enregistrés au livre des origines. Aujourd’hui, cette race est bien répandue en Finlande.

Taille

mâles 54 à 60 cm - femelles 49 à 55 cm

Poids

mâles 25 à 28 kg - femelles 17 à 20 kg

Poil

La fourrure est faite d'un poil du dessus rêche (afin que la neige n'y colle pas, c'est une race arctique) et d'un poil du dessous abondant afin de le protéger contre le froid.
Couleur
Elle est de couleur noire et blanche et le sous-poil ainsi que les extrémités des poils du dessus peuvent avoir un reflet brun. La fourrure ne doit pas être trop brune.

Caractère

Le chien d'ours de Carélie n'est pas un chien de compagnie idéale. C'est un chasseur de grand gibier avec un très fort instinct de chasse et nécessite d'avoir une fonction de travail ou de sport. Il est très dominant par rapport au même sexe (les femelles aussi). Il n'est pas facile à éduquer et à canaliser. Il ne faut pas mettre ce chien dans n'importe quelles mains. Il n'accepte pas la violence de la part de son maître. Il doit être éduqué avec douceur et fermeté.

Malgré tout le soin que nous essayons d'apporter à la confection de nos fiches, des erreurs ou des omissions ont pu s'y glisser. Si vous souhaitez apporter une modification à la fiche ou nous faire parvenir une précision utile sur cette race merci de nous envoyer un message cliquez ici

Back To Top