L'encyclopédie Arka's dogs

Groupe 5 - section 2 : Le Chien d élan suédois se
Synonymes : Jamthund - Chien d'Elan Gris Majeur - Schwedischer Elchhund - 
Voir toutes les photos

Voir toutes les photos
  *  *  * 

Origines

Il existe en fait autant de chiens d’élan différents qu’il y a de vallées en Scandinavie. Le chien national suédois doit son nom à la région de Jämtland où il est considéré comme la plus grande race de chiens d’élan. Spécialisé durant des siècles dans la chasse à l'ours et à l'élan, il traque aussi bien le loup et le lynx que le petit gibier, martre ou tétras. Autrefois divisée en autant de variétés que la Suède compte de régions, la race a été uniformisée et reconnue en 1946.

Taille

mâles 57 à 65 cm - femelles 52 à 60 cm

Poids

mâles kg - femelles kg

Poil

Long et dur, aux pointes foncées. Court et lisse à la tête et sur le devant des membres, plus long au cou, à la poitrine, à la queue et à l'arrière des membres. Sous-poil plus court, doux, clair, blanc de préférence.
Couleur
La couleur est le gris clair à foncé avec des éclaircissements au museau, sur les joues, à la gorge et à la face inférieure du corps.

Caractère

Au travail, il allie l'endurance au courage et à l'audace. Aussi bon chasseur que tireur de traîneau ou gardien efficace, c'est un chien calme, équilibré, très doux avec les enfants. Intelligent et obéissant, il se montre particulièrement apte au dressage et est utilisé par l'armée suédoise pour le sauvetage.

Malgré tout le soin que nous essayons d'apporter à la confection de nos fiches, des erreurs ou des omissions ont pu s'y glisser. Si vous souhaitez apporter une modification à la fiche ou nous faire parvenir une précision utile sur cette race merci de nous envoyer un message cliquez ici

Back To Top