L'encyclopédie Arka's dogs

Groupe 6 - section 1 : Le Basset artésien normand fr
Voir toutes les photos

Voir toutes les photos
  *  *  * 

Origines

Dans le monde canin, le basset n'est pas une nouveauté. S'il en existait déjà au temps des pharaon, au XVIè siècle Du Fouilloux en fait mention dans notre pays. Le basset provient d'une mutation plus ou moins brutale se produisant chez un chien de grande taille. Et fixée, cette mutation devient héréditaire. Le basset artésien normand, ne provient pas d'un caprice de la nature, mais d'un croisement de deux bassets, le basset d'Artois et le basset normand. Il a été introduit avec succès en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis en même temps que la race s'imposait en France. Un premier standard fut rédigé en 1898, modifié en 1910 et en1924 .Un Club du Basset Normand fut créé en 1927.

Taille

mâles 30 à 36 cm - femelles 30 à 36 cm

Poids

mâles 15 à 20 kg - femelles 15 à 20 kg

Poil

Ras, court et serré, sans être trop fin.
Couleur
Tricolore ou blanc et orange, bicolore. Le chien bicolore devra être largement marqué de fauve en tête avec manteau ou taches, soit noirs, soit poil de lièvre ou poil de blaireau, se terminant par du fauve à leurs extrémités.

Caractère

il est capable de chasser seul ou en meute. Il excelle au lapin, au lièvre, et s'attaque au renard et au sanglier. Calme, gai, doux et affectueux, c'est un agréable compagnon. Son éducation sera ferme car il est tenace et obstiné. Ses qualités de calme, d’obéissance et de gentillesse font de lui un merveilleux compagnon autant au sein de la famille qu’à la chasse. Il est patient avec les enfants.

Malgré tout le soin que nous essayons d'apporter à la confection de nos fiches, des erreurs ou des omissions ont pu s'y glisser. Si vous souhaitez apporter une modification à la fiche ou nous faire parvenir une précision utile sur cette race merci de nous envoyer un message cliquez ici

Back To Top