L'encyclopédie Arka's dogs

Groupe 6 - section 1 : Le Grand gascon saintongeois fr
Synonymes : Chien de Virelade  - 
Voir toutes les photos

Voir toutes les photos
  *  *  * 

Origines

Il est issu du croisement entre le Gascon et le Saintongeois en 1846. Au milieu du 19ème siècle, le Comte Joseph de Carayon-Latour voulant régénérer la race déclinante des Chiens de Saintonge, unit les derniers descendants avec les Bleus de Gascogne du Baron de Ruble, créant ainsi le Gascon Saintongeois, mais provoquant la disparition du Chien de Saintonge.

Taille

mâles 65 à 72 cm - femelles 62 à 68 cm

Poids

mâles 34 à 35 kg - femelles 34 à 35 kg

Poil

La robe est courte et dense
Couleur
Le fond est blanc, taché de noir, quelquefois moucheté. Deux taches noires sont généralement placées de chaque côté de la tête, couvrant les oreilles, enveloppant les yeux et s'arrêtant aux joues. Ces dernières sont de couleur feu.

Caractère

Fin de nez, doté d'une belle gorge de hurleur, d'une grande vélocité, il est considéré comme le meilleur coureur de lièvre. Chien de chasse avant tout, le Grand Gascon Saintongeois n'est pas prédisposé à la vie de famille. Il s'y acclimate cependant s'il y est habitué très tôt. Patient avec les enfants, il supporte également très bien ses congénères. Il est aimable, intelligent, et possède une grande capacité d’assimilation.

Malgré tout le soin que nous essayons d'apporter à la confection de nos fiches, des erreurs ou des omissions ont pu s'y glisser. Si vous souhaitez apporter une modification à la fiche ou nous faire parvenir une précision utile sur cette race merci de nous envoyer un message cliquez ici

Back To Top