L'encyclopédie Arka's dogs

Groupe 2 - section 2 : Le Mâtin espagnol es
Synonymes : Mâtin d'Estremadure  - Mâtin de la Manche  - 
Voir toutes les photos

Voir toutes les photos
  *  *  * 

Origines

A l'origine le mâtin était un chien de combat, chien de guerre et chien de trait. Il est issu de croisements entre le mastiff, le rafeiro de Alentejo (portugais) et le chien de montagne pyrénéen. Il est possible qu'il soit arrivé en Europe par l’Asie mineure à l’époque des grands voyages et par les armées romaines. En Belgique et dans le nord de la France, il servait au transport du lait et du pain. Le standard n'existait pas en 1936, il fut écrit le 13 mai 1936 par Don Javier Naneti.

Taille

mâles > 77 cm - femelles > 72 cm

Poids

mâles 75 à 100 kg - femelles > 65 kg

Poil

Il n'est pas long, abondant et fin, doux au toucher, formant une petite frange du sternum vers les flancs et tout le long des avant bras dans leur partie arrière.
Couleur
La couleur est très variée, les plus courantes étant le fauve, le sable et le bringé.

Caractère

Bon gardien prudent, loyal, équilibré et discret, il s’agit d’un chien très intelligent, rustique, affectueux, calme et noble. Son comportement met en évidence que c’est un chien sûr de soi, dosant sa force dont il connaît l’énorme puissance.

Malgré tout le soin que nous essayons d'apporter à la confection de nos fiches, des erreurs ou des omissions ont pu s'y glisser. Si vous souhaitez apporter une modification à la fiche ou nous faire parvenir une précision utile sur cette race merci de nous envoyer un message cliquez ici

Back To Top