L'encyclopédie Arka's dogs

Groupe 1 - section 1 : Le Berger des Shetland uk
Synonymes : Shetland Sheepdog  - Sheltie  - 
Voir toutes les photos

Voir toutes les photos
  *  *  * 

Origines

Vers la fin du 19e siècle, des petits chiens à poil long, natifs de l’archipel de Shetland furent croisés avec des collies et des Boarders. Quelques années plus tard des pêcheurs amenèrent leurs petits compagnons sur la terre ferme du continent écossais. C’est à ce moment qu’on les accoupla avec des petits spécimens du grand Collie. On croit que la couleur bleu merle du Sheltie provient de ces quelques mariages en terre d'Écosse. Le Kennel Club de l’Angleterre a reconnu officiellement la race en 1909. Le nom de «Berger Shetland» fut adopté en 1914. Cependant il fallu attendre jusqu’en 1930 pour qu’un Sheltie soit enregistré au Club Canin Canadien.

Taille

mâles 35 à 40 cm - femelles 33 à 38 cm

Poids

mâles <9 kg - femelles 5 à 10 kg

Poil

robe abondante, de bonne texture, pas droite, mais à poils rudes et exempt de boucles. Le sous poil doit être imperméable. La crinière et le jabot sont très abondants, et les membres antérieurs sont bien frangés
Couleur
Plusieurs couleurs sont acceptées. Sûrement à cause de «Lassie», la couleur la plus populaire est le «sable et blanc» . Les tricolores «noir, fauve et blanc» et les «bleus merles» sont moins présents dans le cheptel mondial. Il existe également des shelties bicolores soit «noir et blanc», «bleu merle et blanc» et «sable et bleu merle» mais, ils sont beaucoup plus rares.

Caractère

Eveillé, doux, intelligent solide et actif. Affectueux et réceptif vis à vis du maître, réservé envers les étrangers, jamais craintif.

Malgré tout le soin que nous essayons d'apporter à la confection de nos fiches, des erreurs ou des omissions ont pu s'y glisser. Si vous souhaitez apporter une modification à la fiche ou nous faire parvenir une précision utile sur cette race merci de nous envoyer un message cliquez ici

Back To Top