L'encyclopédie Arka's dogs

Groupe 6 - section 1 : Le Griffon nivernais fr
Voir toutes les photos

Voir toutes les photos
  *  *  * 

Origines

Il serait, d'après certains un digne descendant du chien gris de Saint Louis. Pour d'autres, c'est un rejeton de l'ancien griffon de Bresse. Employé à la chasse au loup, il ne dut son salut qu'à l'abondance du sanglier dans les profondes chênaies du Nivernais. Il a survécu ensuite sous la forme d'une sous race, le griffon nivernais-vendéen. Après bien des aléas, la race a connu une rapide expansion dès le début des années 8. C'est aujourd'hui un des griffons courants les plus répandus.

Taille

mâles 55 à 60 cm - femelles 53 à 58 cm

Poids

mâles 25 à 30 kg - femelles 20 à 28 kg

Poil

Le poil est plutôt long, tout à fait hirsute, gros, dur, jamais laineux ou frisé
Couleur
Comme couleur, on le préfère gris loup ou gris bleu ou encore gris de sanglier, noir mal teint, noir marengo, toujours avec des marques feu aux joues et au dessus des yeux. La robe fauve en mélange avec des poils noirs et blancs existe aussi.

Caractère

Docile, mais volontaire et passionné, il demande à être bien conduit. Il peut se montrer affectueux et être un bon compagnon mais il doit ressentir l'autorité de son maître, accepté comme chef de meute. Ce n'est pas un citadin. Il n'est heureux qu'à la campagne. Il a besoin d'exercice.

Malgré tout le soin que nous essayons d'apporter à la confection de nos fiches, des erreurs ou des omissions ont pu s'y glisser. Si vous souhaitez apporter une modification à la fiche ou nous faire parvenir une précision utile sur cette race merci de nous envoyer un message cliquez ici

Back To Top