L'encyclopédie Arka's dogs

Groupe 2 - section 1 : Le Affenpinscher de
Synonymes : Griffon Singe  - Zwergaffen  - 
Voir toutes les photos

Voir toutes les photos
  *  *  * 

Origines

Cette race est connue depuis au moins le 16ème siècle et serait issue de croisements entre de petits Pinschers locaux (Allemagne) et des Carlins asiatiques. Quand les fermiers et les commerçants allemands du 17ème siècle eurent à faire face aux problèmes des rats, ils appelèrent à l'aide l'Affenpinscher qui ne pèse que 4 kg. Appartenant à l'une des races de petits chiens les plus anciennes, ces chiens résistants furent introduits dans les foyers afin de tenir les souris éloignées. Traduit de l'allemand, ce terme signifie "terrier singe" et se réfère probablement aux sourcils touffus et aux yeux sombres du chien. Un pelage aux poils raides et durs, des oreilles courtes et une queue coupée accompagne une tête inhabituelle et singulière. Plusieurs petits chiens à poils durs descendent de l'Affenpinscher dont le Griffon Bruxellois et le Petit Schnauzer.

Taille

mâles 25 et 30 cm - femelles 25 et 30 cm

Poids

mâles 4 à 6 kg - femelles 4 à 6 kg

Poil

Sur le corps, le poil est dur et bien fourni. Les sourcils sont broussailleux, La barbe est imposante, et il est nanti d'un toupet et de favoris.
Couleur
Noir pur avec sous-poil noir. On admet également des marques ou des nuances brunes ou grises.

Caractère

Sous son air sérieux, c'est un petit compagnon gai et joueur. Un peu têtu et indépendant, ce n'est pas le champion de l'obéissance et il n'hésite pas à mordre. Quant au caractère, c'est un mélange attachant de franchise, d'entêtement, de loyauté et d'affection.

Malgré tout le soin que nous essayons d'apporter à la confection de nos fiches, des erreurs ou des omissions ont pu s'y glisser. Si vous souhaitez apporter une modification à la fiche ou nous faire parvenir une précision utile sur cette race merci de nous envoyer un message cliquez ici

Back To Top