L'encyclopédie Arka's dogs

Groupe 1 - section 1 : Le Schipperke be
Voir toutes les photos

Voir toutes les photos
  *  *  * 

Origines

Le Schipperke, l'une des races nationales belges, doit son nom au terme flamand qui signifie "petit capitaine". Ses origines remonteraient à la fin du 17ème siècle où on le situe dans les régions d’Anvers, Louvain et Bruxelles. C’est en mars 1888 qu’un groupe d’amateurs Belges se réunit pour protéger la race de l’exportation massive de ses meilleurs sujets vers l’Angleterre. Le schipperke serait, en réduction, le descendant d’une souche ancienne dont serait issus aussi les Bergers Belges. C’est en 1920 qu’un Angevin Mr Ernest Robert (des Lutins Noirs) entreprit sérieusement l’élevage de la race.

Taille

mâles 22 à 26 cm - femelles 20 à 24 cm

Poids

mâles 3 à 8 kg - femelles 3 à 8 kg

Poil

Abondant et résistant au toucher, ras sur les oreilles, court sur la tête, le devant des pattes et les jarrets, assez court sur le corps, mais allongé autour du cou, forme crinière et jabot se prolongeant entre les pattes de devant. Il est aussi allongé sur l’arrière des cuisses.
Couleur
De couleur très noire, le "sous-pelage" possède des teintes légèrement plus claires.

Caractère

C'est un chien intelligent, sensible et obéissant il est très sociable, n'a peur et ne doute de rien. Remuant, agile, infatigable, continuellement occupé de ce qui se passe autour de lui. Il est très doux avec les enfants, c’est en effet une qualité remarquable chez la plupart de ces petits chiens.

Malgré tout le soin que nous essayons d'apporter à la confection de nos fiches, des erreurs ou des omissions ont pu s'y glisser. Si vous souhaitez apporter une modification à la fiche ou nous faire parvenir une précision utile sur cette race merci de nous envoyer un message cliquez ici

Back To Top