L'encyclopédie Arka's dogs

Groupe 5 - section 5 : Le Shiba inu jp
Voir toutes les photos

Voir toutes les photos
  *  *  * 

Origines

Son habitat naturel était la région montagneuse face à la mer du Japon, où il était utilisé à la chasse au petit gibier et aux oiseaux. Pendant la période allant de 1898 à 1912 des chiens comme les Setters anglais et les Pointers furent importés au Japon. Les Shiba et ces chiens anglais furent fréquemment croisés, de ce fait le Shiba de pure race devint rare, si bien qu'entre 1912 et 1926, la race se réduisit à l'extrême. Vers 1928, des chasseurs et des lettrés, commencèrent à sauvegarder les quelques lignées pures et, en 1934, un standard unifié de la race fut établi.

Taille

mâles 38 à 41 cm - femelles 37 à 38 cm

Poids

mâles 10 à 14 kg - femelles 6 à 12 kg

Poil

Le poil de couverture est dur et droit; le sous-poil est doux et dense.
Couleur
Rouge, noir et feu, sésame, sésame noir, sésame rouge.

Caractère

Le shiba est un chiot précoce, y compris pour la propreté et l'absence de bêtises. L'adulte est exceptionnellement calme et c'est un parfait chien d'appartement car il est silencieux (mais prévient à bon escient) et accepte très bien de rester seul. Sachant se passer d'exercice, il se montre aussi sportif quand on lui demande. On le compare à un chat et il est certes indépendant et propre. Très affectueux mais qu'avec ses proches, obéissant si vous savez vous y prendre car il a de la personnalité, il faut aussi compter qu'il est dominant avec ses congénères, et par contre de toute confiance avec l'homme. C'est un chiot qui a besoin d'une grande socialisation, sinon il sera peureux.

Malgré tout le soin que nous essayons d'apporter à la confection de nos fiches, des erreurs ou des omissions ont pu s'y glisser. Si vous souhaitez apporter une modification à la fiche ou nous faire parvenir une précision utile sur cette race merci de nous envoyer un message cliquez ici

Back To Top