L'encyclopédie Arka's dogs

Groupe 5 - section 3 : Le Berger Islandais is
Synonymes : Berger d'Islande  - Islandsk Farehund  - chien de berger islandais  - 
Voir toutes les photos

Voir toutes les photos
  *  *  * 

Origines

Le Berger Islandais, qui appartient à la grande famille des Spitz, est issu du Berger Norvégien. Lorsque, au IXème siècle, les Norvégiens, débarquèrent en Islande, ils apportèrent avec eux des chiens aux oreilles pointues et très mobiles. Ce sont ces chiens qui, croisés avec des variétés indigènes, donnèrent naissance au Berger Islandais. Implanté depuis assez longtemps en Grande-Bretagne et en Allemagne, le Berger Islandais a été introduit en France depuis peu.

Taille

mâles 42 à 48 cm - femelles 38 à 44 cm

Poids

mâles 9 à 14 kg - femelles 9 à 14 kg

Poil

Il y a deux variétés de poil, un poil long et un poil court mais tous deux sont épais et extrêmement résistants aux intempéries.
Couleur
Plusieurs couleurs sont admises mais une seule couleur doit toujours prédominer. Les couleurs prédominantes sont : Différents tons de fauve, allant du crème au brun rougeâtre. Marron (chocolat). Gris. Noir. Le blanc accompagne toujours la couleur prédominante.

Caractère

Ce chien est doté d'une personnalité très affirmée, et on lui reproche parfois d'aboyer trop souvent. Le chien de berger d'Islande est intelligent, vif, aimable, affectueux, curieux et courageux. Toujours en éveil, il sait donner l'alerte et montrer à son maître qu'il veille sur sa famille. Un peu têtu parfois, le berger islandais n'est cependant jamais agressif. Il reste toujours près de son maître et aime dormir à ses pieds. Il aime également les enfants et la compagnie d'autres animaux.

Malgré tout le soin que nous essayons d'apporter à la confection de nos fiches, des erreurs ou des omissions ont pu s'y glisser. Si vous souhaitez apporter une modification à la fiche ou nous faire parvenir une précision utile sur cette race merci de nous envoyer un message cliquez ici

Back To Top