L'encyclopédie Arka's dogs

Groupe 2 - section 2 : Le Hovawart de
Voir toutes les photos

Voir toutes les photos
  *  *  * 

Origines

Chien de garde germanique du moyen age. Une description en a été faite en 1230. La sélection du berger allemand à fin du siècle dernier, absorba pratiquement toutes les variétés bergères d'Allemagne. Il fallut beaucoup d'obstination aux amateurs de la race, dans les années 20, pour retrouver le type originel. Leurs efforts ont été reconnus par les autorités allemandes, dès 1936 et en 1964 par la FCI.

Taille

mâles 63 à 70 cm - femelles 58 à 65 cm

Poids

mâles 35 à 45 kg - femelles 30 à 40 kg

Poil

La robe du Hovawart est longue, peu laineuse, légèrement ondulée, sans boucles sur le dos. Elle forme des franges derrière les membres, panache épais.
Couleur
Noir et feu, entièrement blond ou entièrement noir (un peu de blanc est admis)

Caractère

C'est un chien sérieux, aussi solide au mental qu'il l'est au physique. Gai et gentil à la maison, patient avec les enfants, c'est un gardien sûr. Il aboie peu. Grâce à son intelligence et à son amour pour son maître, c'est un chien obéissant, s'il est éduqué avec fermeté mais sans brutalité.

Malgré tout le soin que nous essayons d'apporter à la confection de nos fiches, des erreurs ou des omissions ont pu s'y glisser. Si vous souhaitez apporter une modification à la fiche ou nous faire parvenir une précision utile sur cette race merci de nous envoyer un message cliquez ici

Back To Top