L'encyclopédie Arka's dogs

Groupe 1 - section 1 : Le Border Collie uk
Voir toutes les photos

Voir toutes les photos
  *  *  * 

Origines

Tirant son nom de la région des Borders, en Ecosse, ce chien garde depuis des temps très anciens les troupeaux de moutons, avec une extraordinaire efficacité. On en trouve d'ailleurs aujourd'hui dans toutes les grandes zones d'élevage du monde. On suppose que la race a été fixée à l'aide de sang de pointers et de setters Gordon.

Taille

mâles 50 à 55 cm - femelles 47 à 52 cm

Poids

mâles 15 à 20 kg - femelles 12 à 18 kg

Poil

Il existe une variété à poil court, et une à poil modérément long. Dans les deux variétés, le poil de couverture est dense, de texture moyenne et le sous-poil est doux et serré, formant une protection contre les intempéries. Dans la variété à poil modérément long, les poils abondants forment une crinière (brosse). Le poil est court et lisse sur la face, aux oreilles, sur les membres antérieurs (excepté pour les franges), sur les membres postérieur, des jarrets au pieds.
Couleur Toutes les couleurs sont admises. Le blanc ne doit jamais dominer.

Caractère

Très indépendant et parfois têtu. Intelligent, ardent, vigilant, et réceptif. Il n'est ni craintif, ni agressif. Un Border doit se distinguer par son expression éveillée dans laquelle transparaît son désir d'apprendre, de travailler et de faire plaisir à son maître. Conducteur de troupeaux et non gardien, il sait aussi se montrer doux, affectueux et amical. Une attitude qui dénote de la méchanceté ou de l'agressivité devra être pénalisée.

Malgré tout le soin que nous essayons d'apporter à la confection de nos fiches, des erreurs ou des omissions ont pu s'y glisser. Si vous souhaitez apporter une modification à la fiche ou nous faire parvenir une précision utile sur cette race merci de nous envoyer un message cliquez ici

Back To Top