1er MAI

Chance et bonheur !!! Joyeux 1er mai !!!

Traditionnellement, chaque 1er mai, les syndicats défilent. Cette tradition remonte à 1890, elle n’est pas française mais américaine, de Chicago précisément.

Le défilé des travailleurs du 1er mai est effectivement né aux États-Unis avant de s’établir en France à la fin du XIXe siècle.
Chaque 1er mai aux États-Unis, c’était la tradition, on renouvelait les contrats de travail, mais ce n’est qu’en 1886 que les premiers syndicats ouvriers eurent l’idée d’organiser des manifestations. Malheureusement, ces premiers défilés tournèrent au drame.

C’est la journée internationale des travailleurs, fériée dans de nombreux pays, qui commémorent souvent au travers de défilés les luttes pour la journée de 8 heures et d’autres conquêtes de droits des travailleurs et de leurs syndicats. Le massacre de Haymarket Square à Chicago (Illinois, États-Unis) en 1886 constitue l’origine majeure de cette journée de lutte(s) puis de manifestations ou défilés.

Il aura fallu 3 ans pour que le mouvement traverse l’Océan Atlantique et débarque en France. En 1889.

Depuis le 23 avril 1919, la journée de 8 heures est votée. La date du 1er mai connaît de nombreux revirements de situation dans le code du travail. Mais depuis la loi du 29 Avril 1948, le 1er mai est instauré férié, chômé et payé. La Fête des travailleurs est rebaptisée Fête du travail.

Dès 1890, les manifestants du 1er mai portent un triangle rouge à leur boutonnière.

Quelques années plus tard, il sera remplacé par la fleur d’églantine, puis revient accompagné du traditionnel brin de muguet, symbole du printemps.

Aujourd’hui, il est de coutume d’offrir un brin de muguet à tous ceux qu’on aime !

4 comments

  1. Wallace dit :

    Merci pour cette petite leçon d’histoire sur la fête du travail.

  2. lemiere paulette dit :

    merci pour l’histoire du 1er mai

  3. Abby 06 dit :

    Merci pour ce rappel historique. Tradition importante qui perdure de nos jours en se faisant de plus en plus intense et hélas violente !
    Bon mois de Mai ! Bisous

  4. Marie-Francis dit :

    Belle recherche sur l’histoire du 1er mai, je ne savais pas que cette tradition partait de Chicago. En Belgique c’est à partir d’une coopérative ouvrière fondée par EDOUARD ANSEEL le “Vooruit” de Gand que le syndicat a pris de l’ampleur. Plus tard Il est devenu Ministre et en 1896 le parrain de mon père.
    Bonne soirée