Archive for 25 janvier 2021

L’ Instant ….

L’instant présent

Aujourd’hui est le plus beau jour de notre vie,

car hier n’existe plus et demain ne se lèvera peut-être jamais.

Le passé nous étouffe dans les regrets et les remords,

le futur nous berce d’illusions.

Texte : Guillaume Musso

L’Épiphanie

L’Épiphanie est une fête chrétienne qui célèbre le Messie venu et incarné dans le monde et qui reçoit la visite et l’hommage de mages. Elle a lieu le 6 janvier.

En Grèce, le 6 janvier, jour de l’Épiphanie ( Theophania en grec, ce qui signifie “Apparition de Dieu”) est un moment important. Il donne lieu a une cérémonie très suivie dans les églises orthodoxes. Et l’Épiphanie revêt une signification particulière.

Selon la croyance chrétienne, l’Epiphanie représente la venue des trois mages, guidés par l’étoile de Bethléem, ils sont venus célébrer la naissance de l’enfant Jésus et lui apporter des présents.

Il semblerait que cette fête remonte déjà à l’époque romaine. L’origine serait à rechercher du côté de l’Antiquité romaine et en particulier des Saturnales, fêtes dédiées au dieu Saturne marquant le rallongement des jours au lendemain du solstice d’hiver.

Chez les Romains, le gâteau était rond et fourré de figues, dattes et miel. Il était partagé, en parts égales, entre maîtres et esclaves.

Depuis plusieurs siècles, les figurines en porcelaine ont remplacé les haricots secs pour le bonheur des enfants et des collectionneurs.

La fève fait partie des symboles du solstice d’hiver. C’est le premier légume qui pousse au printemps. Surtout, ce légume, comme l’oeuf, contient un embryon. En ‘vieillissant’, il donne la vie. La fève est très importante, notamment chez les Grecs -elles contenaient l’âme des morts selon les pythagoriciens- et les Romains. Ces derniers jetaient des fèves dans le dos les 9, 11 et 13 mai pour chasser les ombres des morts.”  

“La taille compte aussi. La fève-légume est plate et ni trop grande -elle peut être dissimulée- ni trop petite -car elle ne doit pas être avalée.  

“En 1875 apparaissent les fèves en porcelaine de Saxe. En 1913, celles des ateliers de Limoges. Au début, il s’agissait de poupées, puis de baigneurs puis de bébés emmaillotés, signe de fécondité. Ont suivi des symboles de chance et des animaux. Au début du XXe siècle, un Monsieur Lion lance une fève en forme de lune avec au dos le nom et l’adresse de son commerce. C’est donc la première fève publicitaire. En 1960, les premières fèves en plastique apparaissent. Moins chères, elles prennent le pas sur la porcelaine. Bien sûr, il y a eu des santons, qui permettaient de recréer une crèche. De nos jours, il n’y a plus aucun lien avec la crèche !”