Archive for 26 novembre 2019

SWYNA en automne

Noël à Gengenbach

Très visitée par les touristes, Gengenbach est célèbre pour son Carnaval traditionnel souabe-alémanique, sa vieille ville historique (Altstadt) et son calendrier de l’Avent, le plus grand du monde : aux vingt-quatre fenêtres de l’Hôtel de ville (qui date du XVIIIe siècle) apparaissent une à une des images au cours des vingt-quatre premiers jours de décembre. Gengenbach abrite une section de l’Université des sciences appliquées d’Offenbourg.

Le temps n’est pas des plus radieux mais qu’importe … allons d’abord nous restaurer, les chalets seront ouverts dès après le repas.

 

Gengenbach en Forêt Noire, ville jumelée avec Obernai et son marché de Noël, est surtout connue pour son Calendrier de l’Avent géant. Chaque soir, du 1er au 23 décembre, une fenêtre de l’Hôtel de Ville se dévoile. Chaque soir, une image différente à découvrir. Chaque soir, une nouvelle émotion.

C’est à 18h (heure d’ouverture) que la fenêtre du jour du Calendrier de l’Avent de Gengenbach se dévoile. Sur chaque fenêtre, un dessin d’un célèbre artiste ou autour d’une thématique particulière. Cette année (et jusqu’en 2021), c’est le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry qui sera à l’honneur : chaque soir, petits et grands découvriront un dessin tiré de ce célèbre album pour enfants.

Les ruelles de ce secteur compris entre l’office de tourisme et la Tour du Portail abritent une succession de remarquables maisons à colombages, qui ne sont pas rappeler la proche Alsace, sans surprise puisqu’il s’agissait d’une même région jusqu’en 1648. On remarquera au passage que l’accès direct de la cave à vin sur la rue ne laisse aucun doute quant à l’activité viticole des anciens habitants.

Gengenbach, une petite ville très agréable dont le charme agit avant même d’avoir franchi une des portes fortifiées.

La place du marché est le cœur de la petite cité. Le beau bâtiment baroque, voire rococo, de la mairie y a été construit fin du XVIIIè, et au milieu de la place se dresse la fontaine Röhrbrünnen que surmonte la copie d’une statue de chevalier datée de 1582. A quelques dizaines de mètres de là, dans une cour intérieure (Im Winzerhof) se trouve l’office de tourisme

Voilà … la route du retour … un excellent voyage, un guidage parfait et une ambiance que nous retrouvons régulièrement au cours de ces découvertes.

 

Fin de voyage

Le moment de l’au revoir … Lac de Constance, Friedrichhafen, notre hôtel confortable et ce séjour si vite passé. Le soir nous serons à la maison mais la route est longue et nous aurons encore au moins une halte très attractive.

   

Les paysages enneigés se suivent, la magie immaculée qui nous quittera peu à peu au cours de la journée.  

Située au pied de la Forêt-Noire, Gengenbach est une paisible bourgade au bord de la Kinzig, Elle offre le charme d’une bourgade ancienne à l’architecture préservée où se mêlent le médiéval et le baroque avec un certain bonheur.

De la vieille ville, Gengenbach a conservé le caractère ancien malgré les destructions qu’elle eut à subir de la part des armées françaises de Louis XIV, qui ravagèrent le pays de Bade et le Palatinat lors de deux guerres, celle de Trente Ans d’abord puis celle de la Ligue d’Augsbourg.

En 1789, ce fut un malheureux un incendie qui fit disparaître une autre partie de la ville médiévale. Cependant, la reconstruction ultérieure sut associer dans un mélange de styles harmonieux le baroque aux parties médiévales préservées, donnant ainsi au petit bourg le charme que l’on peut admirer de nos jours.

Une abbaye bénédictine y fut fondée par saint Pirmin en 725, dans la vallée de la Kinzig. Autour d’elle, s’installèrent des fermes et un marché seigneurial au cours du haut Moyen Âge. En 1360, Gengenbach, qui avait reçu en 1230 le droit urbain, devint Ville libre d’Empire, avec comme dépendances les villages de Reichenbach, Schwaibach, Ohlsbach et Bermersbach.

L’église paroissiale était jusqu’à 1803 Saint-Martin en dehors des fortifications, fortifications dont il reste la tour des Suédois, la Porte haute, la Tour de la Kinzig et la Tour de Niggel (du XIVe au XVIe siècle). Gengenbach passé au protestantisme en 1525, revint de force au catholicisme en 1547-1548. Pendant la Guerre de Trente Ans, les troupes protestantes de Bernard de Saxe-Weimar pillèrent la ville qui fut presque complètement détruite par les troupes françaises de Louis XIV au cours de la Guerre de la Ligue d’Augsbourg ou de succession du Palatinat.

En 1803, la ville fut annexée au grand-duché de Bade. En 1975, une réforme administrative l’a rattachée à l’arrondissement de l’Ortenau.

Et bien de saison … Noël déjà si proche ….

L’heure du déjeuner ….

la neige commence à se faire plus rare et le moment du denier marché de Noël !!!

À moins d’une heure de route de Strasbourg, la commune de Gengenbach (Forêt Noire, ) enchante petits et grands pendant la période de l’Avent, avec ses illuminations, ses décorations et son programme d’animations de Noël.

AUTOMNE

Trois feuilles mortes

Ce matin, devant ma porte , j’ai trouvé trois feuilles mortes.

La première, aux tons de sang m’a dit bonjour en passant. Puis au vent s’en est allée.

La seconde dans l’allée, au creux d’une flaque d’eau a sombré comme un bateau.

J’ai conservé dans ma chambre la troisième couleur d’ambre.

Quand l’hiver sera venu, quand les arbres seront nus, cette feuille désséchée contre le mur accrochée, me parlera des beaux jours dont j’attends le gai retour.

Raymond Richard

Parce que c’est beau

parce qu’elle était exceptionnelle ….  souvenirs !!